Publi-information

Toujours sur le Journal des Femmes

Partager 10 recettes festives et leurs accords vins de Bordeaux : tchin, tchin sur

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appellations des vins de Bordeaux !
Le vignoble bordelais est réputé dans le monde entier pour la qualité de ses vins, mais aussi pour sa richesse et la variété de ses terroirs. Rouges, blancs ou rosés, les vins de Bordeaux se marient avec une palette infinie de cuisines et de mets !

Des Bordeaux rouges pour tous les goûts !
Bordeaux bénéficie d'un climat et de terroirs exceptionnels qui produisent des vins rouges d'une grande qualité et dans une belle diversité.
Vous trouverez des Bordeaux rouges d'une grande richesse, à dominante Merlot et Cabernet. Les appellations de Bordeaux en rouges sont nombreuses, et varient selon la région de production, le terroir, et le cahier des charges des vins produits.
Les Bordeaux, Bordeaux Sup et Côtes de Bordeaux sont des vins souples et gourmands, avec un fruit particulièrement expressif. Ils se marieront parfaitement avec des plats légers ou des fruits frais.
Les vins de la Rive Droite proche de Saint-Emilion, plus charpentés, et aux tanins ronds et onctueux, s'accorderont notamment avec des plats plus relevés ou en sauce, ils feront merveille aussi avec un dessert au chocolat !Ceux de la Rive Gauche, de la région du Médoc et des Graves, sont à la fois puissants et raffinés, et s'associeront avec des plats riches en saveurs tel le gibier, le canard, mais aussi des fromages.

le vignoble de bordeaux 
Le vignoble de Bordeaux  © CIVB

Des Bordeaux blancs surprenants...
Si le Bordeaux rosé et le Bordeaux clairet règnent en maîtres l'été en apéritif, en barbecue, ou sur des plats frais type tartares, les vins blancs secs de Bordeaux sont plébiscités pour accompagner poissons, fruits de mers, viandes blanches, mais ils sublimeront aussi particulièrement vos apéritifs et vos fromages.
Les Bordeaux blancs et Entre-Deux-Mers, aux arômes explosifs de sauvignon, sont vifs et fruités, d'une étonnante fraîcheur. Vous pouvez aussi déguster des Graves ou Pessac Léognan blancs, des vins plus structurés qui développeront tous leurs arômes au fil du temps.
Enfin, bien sûr les Bordeaux blancs doux, d'une couleur unique et d'une élégante fraîcheur. Parmi eux, Sauternes, mais aussi Loupiac, Sainte-Croix du Mont et d'autres appellations à découvrir. A essayer sur des plats épicés ou sucrés-salés...

Pour en savoir plus : Bordeaux.com

Les 10 recettes de cette sélection ont été réalisées par les lecteurs que nous remercions ici. Vous pouvez retrouver ces recettes en détail, avec des centaines d'autres, sur notre guide de recettes.