Créer une discussion
Signaler
Comment ouvrir des coquilles Saint-Jacques ? [Résolu]
Anonyme - Dernière réponse le 9 oct 2009 à 09:22
Lire la suite
Comment ouvrir des coquilles Saint-Jacques »
10 réponses
La coquille St Jacques est très facile à ouvrir mais il ne faut pas la laisser trop longtemps à température ambiante sinon elle risque de "mourrir", et de perdre son eau qui servira à la préparation culinaire.
Il faut donc placer la coquille dans votre main, côté bombé dirigé vers le haut, et, à l'aide de la lame d'un couteau glissée entre les deux parties de la coquielle, râclez le haut du couvercle pour séparer les deux "valves". Votre coquille ainsi ouverte, vous pouvez la nettoyer en supprimant la poche noire et dégager les "barbes" comme on dit chez nous en Bretagne. Je garde ces barbes pour en confectionner mes sauces mais, beaucoup de gens les jettent, ce qui est dommage...Il y a d'innombrables façons de cuisiner finement la coquille St Jacques et je vous souhaite bonne dégustation. A "la bretonne" c'est un régal !!!
Coucou Valérie.
Tout d'abord, brosse et rince les Saint Jacques sous l’eau et évite de les faire tremper dans l’eau. Tu peux utiliser un désosseur ou un couteau avec une grosse lame. Place ton couteau au niveau du verrou de la coquille et glisse-la le long jusqu’à la partie plus plate de la coquille. Ensuite, utilise ton couteau comme un levier et bloque la coquille un peu ouverte avec ton pouce afin qu’elle ne se referme pas. Une fois désolidarisée, la coquille ne te résistera plus. Je te conseille de visiter le site chefsimon.com où tu pourras avoir un visuel de comment ouvrir une coquille de Saint Jacques. Ce sera beaucoup plus facile. A bientôt.
Pas besoin de traverser la Manche pour manger les bons petits plats de nos voisins britanniques. A nous les recettes "so british". 30 recettes