Posez votre question Signaler

Comment bien réussir son gratin dauphinois ?

baptistine - Dernière réponse le 10 oct 2009 à 20:29
Bonjour, je n'arrive pas à réussir un gratin dauphinois, lorsque je mélange le lait et la crème fraîche, pourquoi ? Merci.
Lire la suite 

Comment bien réussir son gratin dauphinois »

5 réponses
Réponse
+0
moins plus
Je fais cuire mes pommes de terre tranchées, surtout sans les laver, dans du lait avec cannelle. Quand c'est à peine cuit, je mets le tout dans un grand plat et le tout au four, éventuellement avec du gruyère. C'est l'amidon dégagé lors de la cuisson qui fait la crème.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ma recette est ultra simple mais super. Couper les pommes de terre au robot en fines lamelles, ne pas les rincer. Couper une gousse d'ail en 2, en frotter un plat. Mettre les pommes de terre dans le plat, saler sur le dessus. Recouvrir de crème liquide en brique, il en faut 1 litre à peu près. Enfourner à th 6-7 pour à peu près 2 heures.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai dit de la cannelle ! Mouais, c'est quand même meilleur avec une pointe de noix de muscade !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Éplucher et couper en lamelles les pommes de terre. Les rincer. Les mettre dans un plat qui supporte la flamme et le four (j'utilise un faitout bas, avec les poignées métalliques). Je sale et poivre. Je couvre de lait et crème. Pour le gratin dauphinois, ajouter l'ail. Commencer la cuisson sur le gaz, à feu doux. Les pommes de terre doivent être presque cuites, encore légèrement ferme. Stopper le gaz, finir la cuisson au four, à 200°C (therm.6-7), 20 minutes pour dorer. Pour les gratins contenant du fromage, je le glisse au cœur des pommes de terre et sur le gratin avant d'enfourner. En procédant ainsi, les gratins cuisent plus vite et reste plus moelleux.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi j'ajoute de la béchamel à mon gratin avant de la passer au four pour courte cuisson. Les pommes de terres sont complètement cuites au préalable dans du lait en casserole. Noix de muscade mieux que cannelle c'est ma préférence.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Comment bien réussir son gratin dauphinois ? » issu du Journal des Femmes Cuisine (cuisine.journaldesfemmes.com/forum) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Recettes de cuisine

Recettes anglaises

Recettes anglaises

Pas besoin de traverser la Manche pour manger les bons petits plats de nos voisins britanniques. A nous les recettes "so british". 30 recettes

Magazine Cuisiner | Toutes les recettes