Crêpes et vins : quels accords ?

Alain Gousse - publié le 28.11.2016, 11h08

La crêpe, cette spécialité venue de Bretagne s’est répandue dans tout le pays en devenant le plat traditionnel de la Chandeleur, fête traditionnelle chrétienne célébrant la présentation du Christ enfant au temple. Pour un plat si bon et si simple à préparer, ce serait dommage de se priver et de ne pas en déguster toute l’année accompagnée d'un bon vin.

Voici donc, grâce à My Vitibox, nos meilleurs accords mets et vins pour organiser une crêpe party inoubliable… A vos poêles, prêts, partez !Quel mariage pour une crêpe salée au sarrasin ?La crêpe au sarrasin, plus traditionnellement appelée galette, cadre déjà le choix du vin. Gare à ne pas faire l'impasse sur la garniture pour réaliser pile-poil le bon accord.
Ainsi, pour un classique jambon-fromage, nous vous suggérons un vin rouge léger avec peu de tanins tel qu’un vin de Loire. En effet, la fraîcheur du vin compensera le gras du fromage ses petits tanins fins feront merveille avec le mix sarrasin-jambon blanc.
Sur l’incontournable crêpe à l’andouille, prenez un vin plus fort pour que le goût puissant de la charcuterie n’écrase pas le vin, et misez sur des saveurs fruitées pour un peu équilibrer les saveurs animales des abats. Pensez par exemple à un Juliénas, cru du Beaujolais connu pour allier arômes fruités et notes poivrées qui ajouteront une dimension supplémentaire à l’ensemble. Laissez-vous tentez par la crêpe au poisson !Le goût prononcé du sarrasin le rend difficile à cuisiner avec des poissons. Néanmoins, deux produits de la mer aux saveurs particulièrement marquées font merveille avec : les coquilles Saint-Jacques et le saumon fumé – généralement accompagné de crème fraîche. La Saint-Jacques est généralement mariée aux grands vins blancs de Bourgogne. Mais le capricieux sarrasin vient changer la donne. En effet, son goût dissimule la complexité aromatique des bourgognes les faisant passer pour des vins basiques… Il faut donc se tourner vers des blancs aux arômes moins nombreux mais plus puissants : les Pessac-Léognan blancs ! Le terroir de graves d’où viennent ces crus donne au vin une belle puissance et des beaux arômes marqués de bois et de fruits exotiques qui tiennent tête au sarrasin doublés d’une minéralité qui amplifie divinement l’iode des Saint-Jacques. Pour le combo sarrasin-crème fraîche-saumon fumé, le défi est plus de redonner du pep's à un ensemble potentiellement lourdingue. Tournez-vous vers les sauvignons explosifs du Languedoc : leur acidité compense le gras et leurs arômes séduisants enrichissent la palette aromatique de l’ensemble stimulant ainsi les papilles.

Et pour le dessert ?

Retour à l’incontournable crêpe au froment dont la principale caractéristique est cette consistance un peu caoutchouteuse. Pour compenser cela, partez vers des vins de Loire, et pour amplifier la gourmandise, visez des moelleux voire des liquoreux si votre garniture est forte en goût. Vous trouverez votre bonheur à Montlouis et Vouvray.

Séduit par ces accords crêpes-vins ? Retrouvez plus d’informations sur le vin avec My Vitibox, spécialiste de la box vin et Prodégustation, celui du cours d’oenologie : idéal pour un cadeau vin !

Nous suivre

Close

Connexion à votre espace auteur

Formulaire type
 
Inscription
Close

Demande d'identifiant

Veuillez entrer l’adresse email qui vous sert d’identifiant

Formulaire type