Limpidité d’un vin : comment l'analyser ?

Alain Gousse - publié le 18.11.2016, 12h23

Vous ne savez pas ce que peuvent bien regarder les dégustateurs de vin qui observent leur verre avec attention ? Myvitibox vous éclaire sur la question…

Au même titre que les couleurs de cheveux chez l’homme, le vin peut se parer d’une infinité de robes et ainsi se présenter de bien des façons à la vue du dégustateur ! Aujourd’hui, My Vitibox, spécialiste de la box vin vous en dit un peu plus sur ce qu’il y a à repérer au fond d’un verre de vin. 

La limpidité en quelques mots

Comme il y a des différences entre les eaux troubles de Bretagne et les eaux transparentes des Seychelles, il y a des vins limpides et d’autres moins. La limpidité d’un vin, est un caractère visuel, la clarté et la transparence de sa robe. L’analyse de cette limpidité lors d’une appréciation visuelle du vin est primordiale car un vin trouble peut, dans certains cas, être écarté de la dégustation.

Les trois cas de figure à distinguer

Le premier type de trouble, de plus en plus rare, est signe d’une contamination bactérienne. Celle-ci est généralement due à une vinification réalisée avec du matériel mal nettoyé. Pour ce type de trouble, il vaudra mieux écarter le vin de la dégustation.

Ensuite, se manifeste un cas spécifique au vin rouge : il s’agit du dépôt. Celui-ci peut être présent soit parce que le vin est âgé, soit parce qu’il n’a pas été collé ou filtré pendant son élaboration. Cela signifie que le vigneron a fait le choix de ne pas soumettre le vin à un stress supplémentaire pour conserver au maximum la pureté des arômes, quitte à avoir un vin trouble. Notez qu’un rouge avec du dépôt est tout à fait apte à être dégusté !

Enfin, on retrouve le troisième type de trouble dans les vins blancs : des cristaux de tartres apparus après une longue conservation du vin à basse température. Là encore rien à craindre : ces cristaux n’influent en rien sur le goût du vin.

Mais comment reconnaître un type de trouble d’un autre ?

C’est très simple : il suffit de poser votre verre sur la table quelques minutes et le temps sera votre arbitre ! Là où le dépôt et le tartre coulent rendant sa limpidité au vin, les infections bactériennes restent en suspension et laissent le vin trouble en toutes circonstances.

Si vous y avez vu plus clair grâce à cet article et que vous souhaitez d’autres conseils du type, My Vitibox spécialiste de la box vin, et Prodégustation, celui du stage d’œnologie, sont idéaux si vous cherchez un cadeau vin pour un proche ! 

Nous suivre

Close

Connexion à votre espace auteur

Formulaire type
 
Inscription
Close

Demande d'identifiant

Veuillez entrer l’adresse email qui vous sert d’identifiant

Formulaire type