La cuisson du melon

Cuire du melon ? Et oui ! Même si on a l'habitude de la manger cru, sachez que le melon se prête tout aussi bien aux préparations cuites. Il développe à la cuisson des arômes de miel qui font des merveilles en dessert ou en plat sucré-salé.


Un peu d'histoire : le melon confit, une longue tradition Provençale

La culture du melon en Provence est ancienne, tout comme la tradition de cuire les fruits dans du sucre pour prolonger leur conservation.
C'est donc tout naturellement que le melon s'est retrouvé dans les recettes de fruits confits et de confiture.

D'ailleurs, savez-vous que sans le melon confit, le calisson d'Aix en Provence n'existerait pas ?
A première vue, cette célèbre confiserie artisanale en forme de losange pourrait ressembler à de la pâte d'amande... Mais ce qui lui donne surtout son goût particulier et inimitable c'est justement le melon qui entre dans sa composition !

La préparation de melon confit traditionnel est longue et fastidieuse. Voici une recette simple et express de compotée de melon : 30 minutes chrono pour retrouver facilement à la maison toute la saveur irrésistible du melon confit, c'est tentant, non ?

Cliquez sur l'image pour voir la recette en vidéo - à retrouver tout en bas de la fiche recette !

Dégustez ce petit délice tiède ou froid avec des sablés ou une tranches de brioche. Rajoutez une boule de glace et des amandes effilées grillées pour une gourmandise ultime...

Pour 4 personnes, prévoyez : 1 melon de gros calibre, une orange, 10 g de sucre, 2 gousses de vanille et quelques feuilles de menthe.

1. Lavez l'orange, râpez le zeste et pressez le jus.
2. Dans une casserole, versez le sucre, 10 cl d'eau et le jus d'orange, faites chauffer et mélangez jusqu'à dissolution du sucre.
3. Ajoutez alors les zestes d'orange et les gousses de vanille fendues en deux dans la longueur et grattées (pour récupérer les grains parfumés).
4. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir pendant 5 à 6 minutes.
5. Coupez le melon en deux et retirez les graines. Coupez-les en tranches et retirez la peau. Taillez les tranches de melon en morceaux.
6. Ajoutez les morceaux de melon et la menthe ciselée dans la casserole puis poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes en mélangeant régulièrement.

Recettes sucrées salées pour étonner

Mais après tout, pourquoi le melon serait-il forcément cuit avec du sucre et mangé en dessert ?
Le melon se prête parfaitement bien aux alliances sucrées-salées. La recette la plus simple est de l'associer à du jambon cru en entrée ou dans une salade. Mais les possibilités sont nombreuses !

Mélangé à du fromage de chèvre, on se sert du melon pour garnir des samossas - à servir à l'apéro ou avec une belle salade verte.
Cliquez sur la photo pour voir la recette

Et coupé en lamelles et grillé, le melon accompagnera à merveille un filet mignon de porc au chorizo.
Cliquez sur la photo pour voir la recette

Le melon cuit ? Surprenant, mais délicieux !

Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union européenne.



Crédits photo : SIPMM Melon

Melon