Abricot : astuces congélation, mise en bocaux, confiture...

On est dans la pleine saison de l'abricot : maturité parfaite, goût délicieux, c'est le moment de passer à l'action et de faire des réserves pour en profiter tout le reste de l'année !


Congeler des abricots, c'est possible

L'abricot est un fruit qui se congèle très bien, avec une bonne tenue dans le temps.

Ainsi vous pourrez les utiliser de la même manière ou presque que des abricots frais, dans une salade, une tarte, une poêlée, un clafoutis...

Petite astuce pour les congeler en les préservant au mieux : je dépose mes demi-abricots (une fois lavés, essuyés et dénoyautés) sur une seule couche et face bombée en dessous sur une grande plaque que je place ensuite au congélateur.
Quand les abricots commencent à être suffisamment durs (après 1h environ), je n'ai plus qu'à les répartir dans des sachets ou des boîtes et à replacer au congélateur.
Ainsi, ils ne vont pas se coller entre eux, ce qui est bien plus pratique ensuite pour prélever la quantité dont j'ai besoin sans les abîmer.

Je vous conseille néanmoins pour cette méthode de choisir des abricots plutôt fermes qui se tiendront mieux après décongélation.

Et s'il vous reste des abricots un peu trop "moelleux", pas de gaspillage ! Préparez-les en compote avec un peu de sucre et de la vanille, répartissez dans des petites boîtes avant de congeler. Vous pourrez ainsi retrouver à tout moment le goût de l'été.


Faites des réservez de soleil dans des bocaux maison 

L'abricot est un fruit facile à mettre en oeuvre dans les préparations maison : pas d'épluchage, peu de pertes, une cuisson rapide.
C'est donc le fruit idéal pour préparer toutes sortes de bocaux qui viendront ensuite s'aligner sur les étagères : confiture, chutney...

Vous n'aurez pas besoin de grand-chose d'autre qu'un peu de temps devant vous, une bonne pile de pots en verre, et quelques cageots d'abricots bien sûr. 

A vous les délicieuses conserves à déguster tout au long de l'année ou à offrir en cadeaux gourmands !


Confiture d'abricots super star

S'il y a bien une confiture qui remporte tous les suffrages, c'est la confiture d'abricot : effet "coup de soleil" garanti dès le petit déjeuner. 

Abricot nature, abricot-vanille, abricot-lavande, abricot-basilic, abricot-gingembre... les possibilités sont nombreuses !

Ma dernière découverte, c'est l'alliance de l'abricot et des baies de genièvre, une association que j'ai dégustée la première fois chez un célèbre glacier parisien : une vraie révélation que je vous invite à tester.

Ma recette pour 3-4 pots

1kg d'abricots
1 citron
600 g de sucre à confiture (avec pectine)
10 baies de genièvre

1. Lavez et dénoyautez les abricots. Coupes-les en quartiers s'ils sont gros, mettez-les dans une bassine à confiture avec le sucre et le jus de citron.

2. Ecrasez les baies de genièvre (avec un rouleau à pâtisserie par exemple) et mettez-les dans une boule ) thé ou une petite compresse de gaze que vous refermerez et nouerez à l'aide d'une ficelle. Ajoutez-les aux abricots.

3. Faites chauffer à feu très doux pendant 20 minutes environ (ça ne doit pas bouillir), en remuant de temps en temps pour que le sucre fonde et les abricots compotent un peu.

4. Augmentez alors le feu et laissez cuire à ébullition pendant 5 minutes environ.
Vérifiez que la confiture est prise en versant quelques gouttes sur une assiette que vous aurez mise au congélateur avant de débuter la recette. Si la confiture fige immédiatement, c'est qu'elle est cuite !

5. Versez alors la confiture dans vos pots bien propres et secs. Fermez les pots.

La confiture se garde 1 an au moins, à conserver au réfrigérateur une fois ouverte.

Astuce : Pour un goût de genièvre plus prononcé, après l'étape 3, laissez infuser hors du feu au moins 1 heure (et jusqu'à 4 heures) avant de porter à ébullition et de cuire la confiture.


La confiture d'abricot est aussi une confiture qui sert beaucoup en pâtisserie. Je l'utilise pour fourrer une génoise ou un gâteau roulé, ou pour faire briller le dessus de mes tartes et cakes.

Vous pouvez même préparer des barquettes maison ! (cliquez ici pour voir la recette)


Pickles d'abricots aigre-doux

Excellente alternative au chutney, ces petits abricots confits dans un mélange de vinaigre de cidre et de sucre seront parfaits à servir avec un foie gras ou un plateau de fromage.
Je les sers également en remplacement des cornichons avec une viande froide, une terrine ou des rillettes.

Si le goût est assez similaire au chutney, j'adore le fait que les abricots restent entiers et gardent leur belle couleur !
Grâce au vinaigre qui agit comme conservateur, il n'y a pas besoin de stérilisation. Vous pourrez garder vos bocaux environ un an, et après ouverture mettez-les au réfrigérateur.

Ma recette pour 1 bocal de 350 ml

250 g de petits abricots coupés en deux et dénoyautés (poids sans les noyaux)
170 ml de vinaigre de cidre
250 g de sucre
2 clous de girofle
2 baies de genièvre
3 grains de poivre
1 petit morceau de bâton de cannelle

1. Mettez tous les ingrédients exceptés les abricots dans une petite casserole et portez à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre.

2. Ajoutez les demi-abricots et laissez frémir pendant 2-3 minutes. Les abricots doivent être encore fermes.
Retirez-les à l'aide d'une écumoire et mettez-les dans votre bocal.

3. Portez le liquide de la casserole de nouveau à ébullition et laissez réduire pendant 5-10 minutes jusqu'à ce que ça devienne un peu sirupeux. Laissez refroidir avant de verser sur les abricots (complétez si besoin avec un peu de vinaigre, les fruits doivent être recouverts). Fermez le bocal.

Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union européenne.


Crédits photo : ©Annelyse Chardon - ©SIPMM abricot