Tomate : nos astuces pour la cuisiner en tarte

La tarte à la tomate c'est LA recette d'été par excellence, tout simple mais tellement bonne, surtout quand elle est préparée avec les délicieuses tomates de saison ! Je vous livre ici les astuces pour la réussir à tous les coups et quelques idées pour apporter un peu de nouveauté dans ce grand classique familial...


Le choix des tomates 

Pas de bonne tarte sans de bonnes tomates de saison, c'est la base !
D'ailleurs, pour préserver au mieux leurs saveurs, n'oubliez pas après l'achat de les conserver dans la corbeille à fruits plutôt qu'au réfrigérateur car le froid à la fâcheuse tendance à anesthésier leur goût.

Tomates rondes, allongées, cocktail, cœur ou côtelées, vous aurez l'embarras du choix.
Pour un effet graphique, n'hésitez pas aussi à associer des tomates de différentes couleurs !

Comment éviter l'effet "pâte détrempée" ?

A noter que les tomates les plus charnues (cœur, côtelées, allongées) seront celles qui rendront le moins de jus à la cuisson, donc avec moins de risque de pâte détrempée.

Sinon, plusieurs astuces sont très efficaces pour éviter de détremper la pâte :

Astuce n°1 : faire dégorger les tomates
Saupoudrez vos rondelles de tomates de sel et laissez-les dégorger dans une passoire ou sur une grille à pâtisserie pendant 20 minutes.


Astuce n°2 : rajouter de la chapelure
Saupoudrez la pâte de chapelure ou de semoule fine qui absorbera le jus des tomates lors de la cuisson.

Astuce n°3 : la pâte
Précuisez la pâte à blanc pendant 10-15 minutes à 180°C avant de la laisser tiédir puis de garnir.
Une pâte brisée donnera un résultat plus craquant que la pâte feuilletée qui a tendance à absorber plus de jus.

Les autres ingrédients

La première couche qu'on tartine sur la pâte est là pour apporter du goût ! J'aime remplacer la classique moutarde par de la tapenade ou du pesto.
C'est également le moment de parsemer d'herbes de Provence ou d'oignon et d'ail hachés.

Vient ensuite le fromage : emmental râpé, comté, mozzarella, chèvre, ricotta... les possibilités sont nombreuses.

Le fromage peut être mis sur la pâte avant de disposer les rondelles de tomates, vous pouvez aussi le couper en lamelles et l'intercaler avec les tomates ou encore en parsemer sur le dessus de la tarte pour un effet "gratiné".

Vous pouvez également rajouter toutes sortes d'ingrédients, comme du thon, des anchois, des olives ou du jambon. Sans oublier quelques feuilles de basilic frais ou de roquette à parsemer sur le dessus avant de servir !

La recette de la tarte à la tomate version classique et version déco

Pour retrouver la recette classique et inrratable de la tarte à la tomate, c'est par ici en vidéo :(cliquez sur la photo)
Pour donner un coup de fouet à cette version traditionnelle, je la prépare en forme de couronne, c'est ultra simple, pas besoin de moule à tarte et c'est très commode à manger avec les doigts. Qui plus est, l'effet visuel est garanti, tout le monde va vous demander la recette.

1. Lavez puis découpez en rondelles 4 tomates de différentes couleurs. Déposez-les sur une grille, saupoudrez de sel et laissez dégorger pendant 20 minutes.

2. Etalez une pâte brisée. Déposez-la sur un papier cuisson et tracez au centre du disque 4 traits à l'aide d'un couteau et sans remonter jusqu'aux bords afin de former 8 triangles.

3. Tartinez le cercle de pâte de 2 cuillerées de moutarde, sans en mettre sur les triangles. Parsemez de romarin haché, d'une poignée de comté râpé, puis déposez les rondelles de tomates en rosace.

4. Rabattez les triangles vers l'intérieur sur les tomates afin de former une couronne et enfournez à 180°C pour 25-30 minutes.

Tart...ines sans cuisson

Pour une version encore plus simple et sans cuisson, parfaite quand on n'a pas beaucoup de temps ou qu'il fait trop chaud pour allumer le four, on pense aux tartines et aux bruschetta. Idéal pour retrouver le goût de la tomate à l'état pu. 

Pour un "pan con tomate" comme en Espagne, parfait en en-cas, tapas ou dîner d'été avec une salade : 

1. Faites griller 4 tranches de pain au levain. Frottez-les légèrement avec une gousse d'ail coupée en deux.

2. Coupez en deux une grosse tomate bien charnue et bien mûre et frottez-la en l'écrasant sur les tranches de pain. Vous pouvez aussi hacher grossièrement la tomate et répartir la pulpe sur les tartines.

3. Parsemez de fleur de sel, de copeaux de tomme de brebis (ou de manchego) et arrosez d'un filet d'huile d'olive. 

Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union européenne.


Crédits photo : ©Annelyse Chardon - © Amélie Roche/Interfel