Abricot : on cuisine le fruit au dîner

Bergeron, abricots du Roussillon, Orangé de Provence... rien que leurs noms évoquent le soleil, les vacances et les soirées d'été en famille ou entre amis. D'ailleurs, si on préparait tout un dîner autour de l'abricot ? "Dress code" orange évidemment !


Ce soir l'abricot passe à la casserole de l'apéro au dessert ! Avec ses saveurs fruitées mais légèrement acidulées, il apporte du pep's aux mets salés et de la fraîcheur aux douceurs sucrées.

Comme personne n'a envie de passer sa soirée en cuisine quand on a des invités, voici trois recettes à préparer d'avance, il ne restera plus qu'à cuire les brochettes au barbecue et à servir le dessert !

Un cake aux abricots, romarin et roquefort...
On commence l'apéro avec un cake salé original et savoureux. Le mariage fonctionne parfaitement bien entre la force salée du roquefort et la douceur fruitée / acidulée de l'abricot, tout ça orchestré par le puissant romarin résolument provençal...
A servir découpé en tranches ou en cubes avec une boisson bien fraîche évidemment. 
Cliquez sur la photo pour retrouver la recette 

... pendant ce temps, le barbecue chauffe
Des cubes de noix de veau alternés avec de l'oignon rouge et des demi abricots enroulés dans une fine tranche de bacon, vous aurez préparé les brochettes à l'avance et il ne restera plus qu'à les griller sur des braises bien chaudes.
Choisissez des abricots plutôt fermes qui vont bien se tenir à la cuisson.
A servir avec une belle salade ou un taboulé.

Cliquez sur la photo pour retrouver la recette 

Pavlova aux abricots pour finir en douceur
Ce dessert aux abricots va vous faire craquer ! En effet, comment résister à ces petites meringues à la pistache, recouverte de crème aux abricots et d'abricots rôtis au four ?...

Côté organisation, tout se prépare à l'avance (même la veille !), il ne reste plus qu'à dresser au dernier moment.



Pour 10 personnes : 
1 portion de crème pâtissière à l'abricot bien froide
pour la recette de la crème pâtissière à l'abricot, cliquez sur la photo

les 4 blancs d'œufs restants
250 g de sucre
1 c à c de vinaigre blanc
50 g de pistaches  concassées + 1 poignée pour le décor

10 abricots
3 c à s de sirop d'érable
3 c à s de jus d'orange

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Lavez et dénoyautez les abricots, mettez-les dans un plat et versez le mélange sirop d'érable et jus d'orange par dessus. Faites rôtir 20 minutes en les retournant délicatement à mi-cuisson. Laissez refroidir dans le jus de cuisson.

3. Baissez le four à 90°C.

4. Battez les blancs en neige. Quand ils sont bien mousseux, ajoutez le sucre en 3 fois, en battant bien entre chaque ajout. Versez le vinaigre et battez encore 1 à 2 minutes pour obtenir une meringue bien lisse et ferme. Ajoutez alors les pistaches concassées, mélangez délicatement et répartissez la meringue en 10 petits dômes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Donnez-leur une forme ronde et un peu creuse au centre.

5. Enfournez pour 2 h.

6. Au moment de servir, répartissez la crème aux abricots sur les meringues, ajoutez deux demi-abricots rôtis, un peu de jus et parsemez de pistaches concassées.
Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union européenne.


Crédits photo : ©Annelyse Chardon ©UE/SIPMM abricot /Amélie Roche