Melon : en cuisine avec les enfants

L'été bat son plein, c'est la pleine saison du melon et l'ambiance des grandes vacances ! Autant de bonnes raisons de prendre le temps de se retrouver en famille pour un atelier culinaire ludique et gourmand autour du melon.


Pour les plus petits chefs

Pour les plus petits, on choisit une recette ultra simple et sans cuisson, pour un atelier qui dure moins de 30 minutes au total.

Un smoothie au melon, par exemple, à préparer pour le goûter ou pour le brunch en famille : c'est bien meilleur qu'un simple jus de fruits, surtout quand "c'est moi qui l'ai fait !".

Votre enfant peut bien sûr rajouter au melon ses autres fruits préférés, mais voici une combinaison très gourmande et appréciée des petits comme des grands : melon + poire + fraise.


Première étape, le choix du melon !

Pour cette recette, je vous conseille de prendre un melon de petit calibre, sous peine de vous retrouver avec des litres et des litres de smoothie, surtout si vous ajoutez d'autres fruits !
Qui plus est, un petit melon sera plus facile à manipuler pour l'enfant.

Ajoutez dans le panier 200g de fraises, 2 poires et un citron vert.

On passe ensuite à l'épluchage et le découpage des fruits.

Il faut tout d'abord ouvrir le melon en deux, étape difficile pour les petits, à réaliser donc par un adulte.

L'enfant pourra ensuite, à l'aide d'une cuillère, retirer soigneusement toutes les graines : attention, il ne doit pas en rester une seule !

Il faut ensuite couper les demi-melons en tranches puis retirer la peau en glissant la lame d'un couteau entre la peau et la chair, et tailler les tranches de melon en cubes.
Vous pouvez réaliser entièrement cette étape, mais c'est aussi l'occasion d'initier votre enfant au bon usage en toute sécurité d'un petit couteau, le melon n'étant vraiment pas difficile à couper.

Il ne reste plus qu'à éplucher et couper les poires ainsi que laver et équeuter les fraises, et hop, mixez tout ça dans le blender jusqu'à obtenir une consistance bien fluide et mousseuse.

Suivant votre goût, vous pouvez rajouter un peu de sucre et le zeste du citron vert, avant de verser dans des grands verres et de servir avec une paille bien évidemment !


Pour les plus grands chefs

On sort toques et tabliers, cet après-midi c'est atelier pâtisserie !
Au programme : des tartelettes au melon confit et chocolat...

Cliquez sur l'image pour voir la recette en vidéo !

Commençons par la liste de course :

Pour 4 personnes, il faut : 1 pâte sablée, 100g de chocolat noir à pâtisser, 10 cl de crème liquide, 4 c à s de sirop d'agave (ou de miel liquide), quelques pistaches concassées et 1 petit melon bien mûr.

C'est l'occasion de jouer à un petit jeu :
Comment reconnaître qu'un melon est bien mûr ?
C'est tout simple, il faut regarder au niveau de sa petite queue (son pédoncule en d'autres termes) : on doit voir autour une craquelure en forme étoilée comme si elle allait bientôt se détacher ! Et bien sûr, on met son nez dessus pour vérifier qu'il est bien parfumé !

Première étape de la recette : préparer les fonds de tartelettes

Une fois la pâte étalée, demandez à votre enfant de découper (à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit bol retourné) 4 disques qu'il déposera dans 4 moules à tartelettes.

Un petit coup de fourchette dans les fonds de pâte, un carré de papier cuisson avec quelques légumes secs (ou billes de cuisson) posés par-dessus pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson et c'est parti pour la cuisson à blanc à 200°C.

Au bout de 10 minutes, retirez le papier cuisson et les légumes secs (ou les billes) et prolongez la cuisson de 5 minutes jusqu'à ce que les fonds de tarte soient bien dorés. Laissez refroidir.

Deuxième étape : préparer le melon confit

Pendant ce temps, coupez le melon en deux. Même pour les plus grands enfants cette étape reste délicate car le melon a la fâcheuse tendance à rouler sur la planche à découper !

Puis c'est à votre enfant de jouer : il doit retirer les graines à l'aide d'une cuillère, puis réaliser des billes de melon en utilisant une cuillère parisienne.

Faites ensuite chauffer 4 cuillerées de sirop d'agave (ou de miel) dans une casserole. Ajoutez les billes de melon. Mélangez puis laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes à couvert, en remuant délicatement et régulièrement. Réservez.

Dernière étape : la préparation de la ganache au chocolat

Faites bouillir la crème liquide dans une casserole.
Hors du feu, ajoutez le chocolat concassé et mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la ganache bien lisse. En option pour les grands, rajoutez 1 c à c de gingembre frais râpé.

Versez dans les fonds de tartelettes et parsemez des billes de melon confit. Laissez durcir légèrement au réfrigérateur avant de parsemer de pistaches concassées et de déguster !



Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union européenne.


Crédits photo : SIPMM Melon