Abricot : on le cuisine avec les enfants

Avec sa belle couleur, son goût sucré et sa petite taille bien adaptée, l'abricot est le fruit idéal à croquer ou à cuisiner à quatre mains lors d'un atelier culinaire parents-enfants ludique et gourmand.


Le choix des ingrédients et des recettes
Cuisiner, ce n'est pas seulement réaliser une recette. Cela démarre dès l'achat des ingrédients et finit au rangement.

Si cette dernière partie risque de ne pas remporter tous les suffrages, proposer à votre enfant de choisir "ses" abricots, ceux qu'il va ensuite cuisiner et manger, est en revanche plutôt ludique.

C'est l'occasion aussi de lui expliquer comment ça pousse (sur un arbre, comme les cerises ou les pommes) et que l'abricot est un petit farceur avec sa couleur, car ce n'est pas parce qu'il est rouge qu'il est plus mûr qu'un abricot orange. C'est juste lié à sa variété, de la même manières qu'il existe des pommes jaunes, vertes ou rouges. 

Passons à la recette : elle est à choisir en fonction de l'âge et des aptitudes de votre enfant. 
Pour les plus petits, orientez-vous vers des recettes sans cuisson, sans découpe (hormis le dénoyautage) et en un timing express.

Pour les plus grands, vous pouvez vous lancer dans des recettes plus élaborées, avec des étapes que l'enfant pourra gérer en toute autonomie (peser, mélanger, répartir la préparation dans le plat...) alors que vous superviserez les découpes et la cuisson.

Pour les plus petits, des abricots farcis amandine
Un bol, une cuillère et des mains propres, voici les éléments réunis pour réaliser en moins de 20 minutes des abricots farcis amandine et impressionner fièrement toute la famille... Sans oublier bien sûr l'indispensable tablier de chef.

Pour 4 personnes, l'enfant choisit 8 beaux abricots, les lave, les ouvre en deux et retire le noyau.
Vous pouvez ensuite l'aider à écraser 8 biscuits amarettis (biscuits aux amandes) pour les réduire en miettes.
Il ne reste plus qu'à démanger avec 2 petits suisses, à farcir les demi-abricots de la préparation et à décorer avec quelques amandes effilées grillées.

Pour les petits chefs experts, un tiramisu aux abricots frais
C'est une recette qui reste rapide et sans cuisson, mais avec quelques points techniques, comme monter des blancs d'œufs en neige et les incorporer délicatement, ou remplir proprement des verrines.
Le plus difficile restera tout de même d'avoir un peu de patience car le tiramisu est encore meilleur dégusté le lendemain...

Comme la majorité des enfants n'aiment pas le goût du café, et pour une version sans alcool, je vous suggère de remplacer le mélange café-marsala par du sirop d'orgeat dilué avec un peu d'eau. Vous allez voir, le petit goût d'amande se marie très bien avec l'abricot.





Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union européenne.


Crédits photo : ©Gettyimages GMVozd - ©UE/MAAF/FAM/Interfel/T.Antablian - ©Amélie Roche / UE/ SIPMM Abricot