Le bon goût des fraises de saison

Dès le mois de mai, la fraise fait son apparition dans les 30 Cueillettes Chapeau de Paille.

Dès le mois de mai, la fraise fait son apparition dans les 30 Cueillettes Chapeau de Paille.

Là, dans les potagers, au milieu des champs, les amateurs viennent eux-mêmes cueillir ce fruit unique pour en apprécier pleinement la saveur exquise et le parfum délicat.

Pour qu’elle ait du goût, la fraise doit être récoltée à maturité, en pleine saison. Elle ne mûrit plus après la récolte.

Qu’elles se nomment Gariguette, Darselect, Cigaline, Sonata, Charlotte, Mara ou Anaïs, les multiples variétés proposées par Chapeau de Paille doivent leur personnalité gustative à la combinaison terroir/expertise des producteurs. C’est la nature du sol, le climat et le soin apporté au bon développement des plantations qui confèrent à chaque type de fraise ses particularités.

A chaque région, sa palette gustative

Dans les régions méridionales, les conditions climatiques permettent la production de fraises plus fondantes et plus sucrées. La production est centrée sur le printemps.

Dans les régions septentrionales, les variétés donnent naturellement des fruits plus équilibrés (sucre/acidité) avec des arômes souvent plus prononcés.

Soit 30 palettes gustatives pour les 30 Cueillettes Chapeau de Paille !

Les conseils des producteurs Chapeau de Paille pour des fraises au bon goût d’été :

1)  Choisir un fruit ferme, brillant, sans tâche et bien mûr, de couleur uniforme. Le pédoncule du fruit et la corolle en forme d’étoile doivent être verts et rigides.

2)  Le cueillir en pinçant le pédoncule. Ne jamais tirer directement sur le fruit.

3)  Son parfum doit être celui du fruit et pas celui de la confiture.

4)  La fraise est très fragile et ne supporte ni les chocs ni les manipulations. Il est conseillé de limiter son transport et de la consommer rapidement.

5) De retour à la maison, les fraises se conservent 48 h au frais (pas de réfrigérateur !) et à l’abri des rayons du soleil.

6)  Pour la conserver et en profiter tout l’hiver, il est préférable de la congeler en coulis ou en compote fraîche ou encore de la transformer en confiture.

« Envie de Fraises » : Chapeau de Paille fête les futures Mamans

Bien qu’il n’y ait pas d’explications scientifiques rationnelles, de nombreuses femmes enceintes ont des envies de fraises.

Jusqu’au 31 août, Chapeau de Paille offre 2 kg de fraises aux femmes enceintes* se présentant sur l’une des 30 Cueillettes. Rafraîchissants, parfumés, ces fruits sont naturellement sucrées et peu caloriques.

* à cueillir dans la limite de la disponibilité des produits et sur présentation d’un justificatif de grossesse