L'abricot en 10 minutes chrono

L'abricot est le fruit facile à déguster et cuisiner par excellence : on l'ouvre, on retire le noyau et on le croque, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. De la même façon, il va se glisser facilement dans des recettes express. C'est parti pour donner de la couleur et du pep's à nos assiettes en 10 minutes chrono !

Le petit fruit facile à manger... et à cuisiner 
L'abricot vient de faire son grand retour sur nos étals, où il va rester jusqu'en septembre.
Autant d'occasions d'en profiter, surtout quand on sait que la France est l'un des plus gros producteurs d'abricots en Europe, avec de nombreuses variétés qui vont se succéder tout au long de la saison.

Si le réflexe est de le croquer sans attendre, l'abricot se prête étonnamment bien à être cuisiné.

D'ailleurs c'est l'idée antigaspi par excellence.
L'abricot est un petit fruit fragile, qui pour donner le meilleur de son parfum est ramassé à maturité. Il faut donc le consommer assez vite après l'achat. Mais s'il vous en reste après quelques jours qui sont devenus un peu trop "moelleux", rien de tel que de les glisser dans une bonne petite recette.

Pas besoin de l'éplucher, il est facile à découper et se cuisine cru ou cuit.
Bien sûr, on pense tout de suite aux desserts fruités (compote, tarte...) mais il fait aussi des merveilles là où on ne l'attend pas forcément. Car sa saveur fraîche et légèrement acidulée se marie très bien avec les mets salés.

Pas besoin non plus de passer des heures en cuisine, vous allez voir qu'en un coup de baguette magique, l'abricot va complètement transformer les recettes les plus simples.

La recette salée : salade de crevettes aux abricots
Même quand on n'a pas beaucoup de temps pour cuisiner, il suffit souvent de pas grand-chose pour donner un effet "wahou... miam !" à un plat plutôt banal. Mais encore faut-il avoir l'idée... L'abricot et moi vous aidons !

Prenez une salade composée classique : des jeunes pousses de salade, peut-être un avocat, quelques crevettes, une vinaigrette... Jusque là, rien de très original.
Mais ajoutez une poignée d'abricots frais coupés en quartiers, et votre banale salade se transforme complètement, d'autant plus si vous mettez quelques saveurs asiatiques dans la vinaigrette.
Alors allez faire un tour au rayon "Cuisine du monde" de votre magasin et c'est parti pour une salade de crevettes aux abricots !

Pour 4 personnes : 

1. Dans un saladier, mélangez 2 c à s d'huile d'olive, 2 c à s d'huile de sésame, 2 c à s de vinaigre de riz et 1 c à c de sauce nuoc mam (fish sauce). Ajoutez un bâton de citronnelle finement ciselé, le jus et la moitié du zeste d'un citron vert et 1 pincée de piment d'Espelette.
Mélangez avec 300g de crevettes roses (cuites et décortiquées).

2. Lavez, essuyez et dénoyautez 6 abricots puis coupez-les en 8 quartiers.

3. Pelez l'avocat, ôtez le noyau et coupez la chair en dés.

4. Dans un saladier, mettez 4 poignées de jeunes pousses (mesclun ou épinards), ajoutez les morceaux d'abricots et les dés d'avocat.
Ajoutez les crevettes avec une partie de leur marinade (ajustez selon votre goût) et mélangez bien.
Parfumez avec le reste du zeste de citron vert et de la coriandre ciselée.

Petite astuce en plus : si vous avez un peu de temps, laissez mariner les crevettes dans la vinaigrette au frais pendant 30 à 40 minutes, avant de mélanger avec le reste des ingrédients.

La recette sucrée : poêlée d'abricots

Alors là, je vous livre ma recette "chouchou" ! Celle que je dégaine en toutes occasions : invités qui débarquent à l'improviste, soir de flemme mais envie de gourmandise, et même en camping... elle a le pouvoir de me faire passer pour une grande cuisinière et de satisfaire toutes les envies de desserts improvisés !

Par personne, comptez 4 abricots, 5g de beurre et 1 c à c de sucre.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu vif. Ajoutez le sucre, mélangez pour qu'il fonde puis versez les abricots dénoyautés et coupés en quatre.
Laissez cuire environ 5 minutes en les retournant délicatement pour qu'ils dorent de tous les côtés... et voilà !
Vous pouvez parsemer d'un peu de menthe ciselée, de petits dés de pain d'épice ou de quelques sablés émiettés, à servir bien sûr avec une boule de glace (vanille, abricot, nougat glacé...) !
100% testée, approuvée et réussie !

Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union européenne.


Crédits photo : © UE/SIPMM abricot/Amélie Roche - © Philippe DUFOUR/Interfel