Quels vins choisir pour des plats sucrés-salés ?

Forts de leurs saveurs originales, les plats sucrés-salés se révèlent souvent difficiles à accorder avec un vin. Pour éviter les maux de tête, My Vitibox vous propose aujourd’hui de découvrir des accords mets et vins imparables !

Contrairement aux idées reçues, les mariages sucrés-salés ne sont pas l’apanage des régions tropicales ou des inventions récentes de chefs en quête de nouveauté. En effet, pendant l’antiquité, les Vikings sucraient déjà leurs viandes pour en adoucir le goût. Longtemps oubliés, ces plats reviennent en force sur nos tables sous l’effet de l’internationalisation de la cuisine et la volonté des chefs d’explorer de nouvelles saveurs. C’est donc l’occasion de voir comment mener tout un repas sucré-salé avec des vins adéquats de l’entrée au dessert.

Convainquez tout le monde avec une entrée classique
Pour bien commencer un repas et conquérir toutes les papilles, rien de mieux que des toasts de fromage de chèvre au miel en entrée. Accompagnées d’une petite salade, ces tartines seront une belle entrée en matière pour les amateurs de saveurs sucrées-salées. Pour le choix du vin, orientez-vous vers un blanc sec et fruité. Prenez par exemple un Pouilly-Fuissé de Bourgogne. La fraîcheur du vin compensera la force du goût du fromage de chèvre tandis que ses arômes fruités amplifieront la gourmandise du miel en bouche.

Aventurez-vous sur un plat traditionnel qu’on connaît plus bien
Pour le plat, un canard à l’orange semble être un choix opportun. C’est un plat riche qui demande à être équilibré par la fraîcheur du vin. De plus, l’amertume de l’orange doit être compensée par de la gourmandise et les notes fruitées du plat doivent être amplifiées par les arômes fruités de votre cru. Ainsi, nous vous recommandons un muscat sec du Languedoc-Roussillon. Le cépage muscat est en effet connu pour l’intense gourmandise de ses arômes de fruits exotiques, et vinifié en sec, il offre une belle fraîcheur qui compense parfaitement la potentielle lourdeur du plat.

Pour le dessert, optez pour un pêché mignon
Mettre du sel dans le dessert paraît a priori difficile, sauf si vous convoquez le très populaire caramel au beurre salé. Pourquoi pas sur des pommes au four ? Il vous faudra donc un vin gras pour compenser l’acidité des pommes et des arômes de fruits d’arbres pour amplifier les arômes de pomme et compenser les notes salées. Pour cela, les liquoreux de Loire élaborés à partir du cépage chenin feront merveille. Tournez-vous donc vers un jeune Coteaux-du-Layon avec une belle minéralité et des arômes de pomme ou de poire. Vous avez désormais tous les ingrédients pour un repas sucré-salé réussi.

Cours oenologie Paris, Reims, Bordeaux… Venez apprendre les grandes règles des accords mets et vins avec nos sommeliers partout en France et entrainez-vous mois après mois grâce à l’abonnement vin My VitiBox