Choisir le bon verre pour un vin n’a jamais été aussi simple

Dans la dégustation d'un vin, aucun paramètre n’est à négliger y compris le verre. Savourer un vin dans un verre parfaitement adapté améliore sensiblement le plaisir de la dégustation. Avec la complicité de Guy Degrenne qui fournit tous les verres à vin de nos cours d’œnologie Prodégustation, nous vous expliquons pourquoi le contenant joue un rôle à ne pas négliger.

Les différents types de vin se révèlent différemment à la dégustation suivant l’ouverture du buvant du verre, le diamètre ou la hauteur de la paraison de ce verre. Ainsi, un vin explosif au nez gagne à être servi dans un verre à la paraison et au buvant larges. De cette façon, les arômes disposent de suffisamment d’espace pour s’exprimer et la palette aromatique se révèle clairement au nez de l’amateur qui peut alors plus simplement l’analyser et en profiter. A l’inverse, un vin au nez plus discret demande un verre moins large et au buvant plus resserré pour concentrer au maximum les arômes et les diriger droit vers le nez afin que le dégustateur puisse pleinement apprécier le bouquet du vin.

Chaque vin étant différent, dans l'idéal, il faudrait un verre pour chaque vin, ce qui n’est pas très pratique sans parler du budget. La maison Guy Degrenne a réuni des experts qui ont fait un important travail de recherche et de simplification pour répartir les vins en 5 grandes catégories en s’appuyant sur leurs caractéristiques communes et concevoir 5 verres adaptés à chacun de ces types de vins : les vins effervescents, les vins frais et vifs, les vins concentrés et puissants, les vins fins (bourgogne, pinot noir, chardonay…) et enfin les vins moelleux ou liquoreux. C’est ainsi qu’est née la gamme de verres de dégustation Origine by Degrenne.

Par exemple le verre N°2 de la gamme Origine by Degrenne est conçu pour accueillir des vins légers à la signature aromatique très expressive comme par exemple les vins bâtis sur la fraîcheur : les rieslings d’Alsace, les chenins de Loire ou encore les beaux gamays du Beaujolais. Son ouverture resserrée concentre les arômes et sa hauteur moyenne permet au nez du dégustateur d’en capter le maximum. A l’inverse, le verre N°3 est fait pour accueillir les vins puissants du sud qui ont besoin de respirer pour se révéler pleinement. C’est donc un verre large à sa base pour pouvoir faire tournoyer le vin dans le verre, ce qui permet son oxygénation, et assez haut pour que sa palette aromatique se structure avant d’arriver à votre nez. Tentez l’expérience et vous verrez qu’on s’habitue très vite à mieux savourer les vins dans un verre qui leur est vraiment adapté.