Chocolats pour Pâques : 5 minutes / 3 ingrédients

Qui dit Pâques, dit CHOCOLAT ! Pas question ici de rivaliser avec les merveilleuses réalisations de nos chocolatiers préférés, j'avais juste envie de partager avec vous une recette express et très facile de petits chocolats aux amandes...

Chez moi comme chez vous probablement, il y a du chocolat toute l'année car pour reprendre le dicton : "9 personnes sur 10 aiment le chocolat, la dixième ment"...
Mais Pâques, c'est spécial !
C'est le temps des chasses aux oeufs qui ravissent petits et grands.
C'est le choix cornélien entre poules, lapins ou cloches en chocolat.
C'est la bataille entre la petite friture et les oeufs pralinés, entre les aficionados du chocolat noir et ceux du chocolat au lait...
C'est aussi le moment de grands débats existentiels : est-ce que je commence à manger ma cocotte par la tête ou par la queue ? (pour ma part, j'attaque par la tête, puis devant la vision désolante de ce trou béant, je m'empresse de lui régler son sort au plus vite...)

Bref, c'est le chocolat de Pâques !
Alors pas question ici de rivaliser avec les merveilleuses réalisations de nos chocolats préférés ! Pour moi le plaisir est trop grand d'aller en boutique pour admirer toutes les créations et casser ma tirelire : c'est comme acheter une oeuvre d'art, mais en moins cher et en très gourmand !
Et puis dans la vraie vie, qui a le temps et le matériel pour se lancer de façon vraiment sérieuse dans du tempérage de chocolat et de l'enrobage ?
Pas moi en tout cas ! Et c'est pour cela que j'avais juste envie de vous proposer une recette sans prétention, express et ultra facile pour confectionner des petits chocolats aux amandes.
C'est une recette parfaite à réaliser avec les enfants pendant les vacances, et qui remporte tous les suffrages même auprès des grands, à servir avec un petit café par exemple.
La recette est toute simple, 3 ingrédients seulement, que vous pouvez ensuite décliner selon vos goûts et les ingrédients du placard :
1. du lait concentré sucré
2. du chocolat que choisis corsé (60% ou 70%) car le lait concentré est très sucré
3. des amandes effilées, que l'on peut remplacer par des noisettes, des pistaches, des graines de sésame, des cacahuètes ou pourquoi pas des raisins secs ou des cranberries.

Puis, selon vos goûts, vous pouvez rajouter de la fleur de sel, un zeste d'orange ou de citron, de la fève tonna râpée, 1 cuillère à café de café soluble, une pincée de piment d'Espelette, 1 cuillère à soupe de praliné ou de Cognac...

Surtout amusez-vous... et attention à la crise de foie !
Ma recette : 
240 g de lait concentré sucré
200 g de chocolat corsé
60 g d'amandes effilées torréfiées**
1 grosse pincée de fleur de sel et le zeste d'une orange bio1. Je commence par mettre un grand morceau de papier cuisson dans le fond d'un petit plat carré ou rectangulaire en laissant bien dépasser sur les bords.2. Je fais chauffer le lait en remuant jusqu'à l'ébullition. Je verse le chocolat haché, je retire du feu et je laisse 20 secondes avant de remuer soigneusement.3. J'ajoute les amandes, la fleur de sel et le zeste et je remue encore une fois avant de verser dans le plat.4. Je me sers du papier cuisson pour tasser la pâte sur une épaisseur uniforme et je mets au réfrigérateur 1 heure minimum. Je démoule et je découpe en petits rectangles.Ces bonbons se gardent au réfrigérateur, mais c'est bien de les sortir un peu avant de les manger.

** Pour plus de parfum, l'astuce c'est de torréfier les amandes avant de s'en servir. Le mieux pour éviter que ça brûle, c'est au four pendant 10 minutes à 170°C. Elles seront parfaites et ça fonctionne avec tous les fruits secs !

Annelyse Chardon, créatrice de recette et styliste culinaire
www.annelysecuisine.fr

Crédits photo et recette : ©Annelyse Chardon