Ma soupe d’hiver au potimarron et cèpes

Jean-Pierre Lebreton, Acheteur pour Magda SAS & Expert en champignons forestiers invite les mystères de la forêt dans votre assiette.

La cueillette des champignons, plus qu'une passion, une tradition.

Pour la Toussaint, la tradition voulait qu’on se retrouve en famille chez Papy pour une dernière cueillette en forêt. Cette année-là, un gros rhume me privait de sortie. Déçu, je voyais mes cousins s’éloigner quand Mamy s’est approchée, un bel album à la main : « Viens, nous aussi, nous allons aux champignons ! ».

Ce jour-là, merveille ! Au fil des pages, j’ai compris que la forêt était bien plus qu’un terrain de jeu. Ma grand-mère expliquait : « regarde ces pic-verts ! Ici quand ils martèlent les troncs pour attirer une nouvelle compagne, qu’on voit les prunelliers, les jacinthes des bois éclore, on sait que c’est l’époque des morilles. Après une pluie d’orage l’été, on attend une dizaine de jours, le temps de laisser les girolles sortir. Et pense toujours à observer les arbres. Des châtaigniers, hêtres, épicéas. Des myrtilles, des framboises ? C’est une forêt à cèpes. Même une année sèche, tu pourras en dénicher au creux des mousses, des fougères, derniers bastions humides où ils se réfugient. »

C’était magique ! La Nature se lisait donc comme un vaste livre ouvert. Complices, nous avons ensuite préparé une soupe magnifique. 
En voici le secret : Recette délicieuse de soupe au potimarron, cèpes et gambas pour 4 personnes.

Potimarron 400 g, cèpes surgelés 400 g, 1 poireau, 2 tablettes de bouillon de poule, 2 échalotes, 20 cl de crème liquide, éclats de noisettes grillées, 4 gambas crues, piques en bois, huile d’olive, beurre, sel, poivre.

Peler, nettoyer, couper en cubes le potimarron. Faire revenir dans un peu de beurre et d’huile le poireau coupé en lamelles. Ajouter la courge, 1 dose de bouillon, œ l. d’eau. Cuire doucement à couvert 45 min. Mixer.

Dégeler les cèpes à feu doux dans une casserole, évaporer l’eau à feu plus vif en remuant. Ajouter un peu de beurre et huile, faire revenir 5 min. avec les échalotes hachées. Garder les plus jolis morceaux de cèpes pour décorer. Cuire à feu doux 20 min avec œ l. d’eau, 1 dose de bouillon. Mixer.

Parer les gambas, embrocher pour qu’elles restent bien droites, chaque queue sur une pique, poêler dans un filet d’huile 3 min. de chaque côté.

Mélanger les 2 soupes, ajouter 10 à 20cl de crème (au goût), un peu de bouillon si c’est encore trop épais. Saler, poivrer. Verser dans 4 assiettes,  décorer avec les morceaux de cèpes réservés, éclats de noisette et queues de gambas.

Enfin, servir bien chaud pour un voyage des papilles au cœur de la foret !