Urgence Noël ! Et si vous offriez des livres de cuisine ?

Idée simple mais charmante, les livres culinaires plaisent toujours. Que l'on tourne les pages passionnément pour saliver devant les photos, ou que l'on passe aussitôt un tablier pour s'atteler aux recettes, les pages s'enchaînent encore et encore.

La procrastination n’est pas juste une affaire de fainéantise passagère. Repousser les choses au lendemain c’est aussi évaluer différents risques. Lorsqu’il s’agit de remettre à plus tard la pose d’un cadre au mur, les problèmes liés à cette décision sont très faibles. Décaler tous les jours une prise de rendez-vous chez le dentiste peut entraîner de plus lourdes conséquences, comme passer Noël avec des faux airs de hamster.

Se dire quotidiennement : « Moi, les achats de Noël ? Je trouverai du temps demain… » C’est sans doute l’amour du risque.

Alors, si vous avez doucement trainé jusqu’à maintenant, sans jouer au lutin, voici une petite sélection de livres qui pourraient bien plaire à vos proches :

MA MÉDITERRANÉE #CUISINE
De Gérald Passedat – Flammarion 

Un livre qui sent bon le Sud, qui appelle l’été et ses embruns iodés. Voilà ce que propose le chef triplement étoilé, Gérald Passedat, dans son ouvrage plus personnel que professionnel. En tournant les pages, on découvre un héritage familial, à travers plusieurs recettes des grands-mères ou des tantes du cuisinier. Il déballe ses produits favoris, les fameuses marottes de cuistot, comme l’ail et ses multiples déclinaisons ou la brousse de Rove, un caillé de chèvre frais, ultra-frais. Miam. Au-delà d’offrir une gorgée de soleil en hiver, en faisant ce cadeau vous pouvez être certain qu’il sera utilisé. La cuisine méditerranéenne, colorée, fraîche, goûteuse, est surtout simple ! Fleurs de courgette farcies à la mozzarella ; Artichauts violets en barigoule ; Tomates anciennes et fraises, Pissaladière aux oignons rouges ; Tarte aux figues ; Confiture de pastèque et agrumes ; etc. Et maintenant, vous le sentez le soleil en hiver ?



ÉLÉMENTS DE CONVERSATIONS CULINAIRES
De Anne-Sophie Pic – MENUFRETIN éditeur de gastronomie

Vous trouvez les livres de cuisine trop classiques, trop souvent identiques ? Eh bien, en voilà un qui est tout, sauf ordinaire. Porté par la meilleure cuisinière du monde – 2011 – et la seule femme trois étoiles en France, Anne-Sophie Pic, ce bouquin surprend et enchante les fadas de gastronomie. La lecture se décompose en six dialogues entre la chef et différentes personnalités – l’écrivain Ryoko Sekiguchi, le philosophe Michel Onfray, le designer Stéphane Bureaux, le cuisinier Alexandre Gauthier, le parfumeur Francis Kurkdjian et l’historien Pascal Ory – qui se terminent à chaque fois par un repas. Les échanges tout en vérité apprennent beaucoup sur la passion exigeante qu’est la cuisine et dévoilent Anne-Sophie Pic comme véritable créatrice d’émotion brute. 



ICONIC WHISKY, Single Malt & More
De Cyrille Mald et Alexandre Vingtier – Éditions de La Martinière 

Guide de l’amateur de whisky, ce livre propose une approche neuve du célèbre spiritueux. Sa dégustation s’est démocratisée, les provenances se sont multipliées et à travers 25 pays producteurs, deux cents marques et mille whiskies sélectionnés par les auteurs, les diversités aromatiques sont maintenant exceptionnelles. Iconic Whisky dans son initiation à la dégustation propose une nouvelle roue des arômes, et ses 450 nuances, afin d’identifier les différents types de whisky le plus facilement possible. L’ouvrage propose aussi de découvrir l’élaboration de cet alcool et son histoire, les différents terroirs, les fûts britanniques, français, portugais, les dix étapes de dégustations ou encore du Food Pairing, comment associer whisky et plat. Extrêmement complet et intuitif, un très beau cadeau à vite parcourir.


Thé japonais, La maison de thé Jugetsudo
De Chihiro Masui – Éditions du Chêne

Le beau livre parfait à avoir dans sa bibliothèque ! Chihiro Masui, journaliste gastronomique et auteur culinaire depuis plus vingt ans, se penche avec la référence du thé japonais, la maison Jugetsudo, fondée en 1854 à Tokyo, sur les origines de cette plante, sa dégustation et sa philosophie. Elle présente aussi une approche de la cérémonie du thé, moment incontournable de la culture nippone. Toutes les fameuses variétés japonaises – matcha, sencha, gyokuro ou genmaicha, etc. – sont décryptées. Type de thé, appellation, préparation et même cuisine. En tournant les pages de ce livre vous n’aurez qu’une envie, avoir une bonne tasse en main, ou une assiette de salade de crudités jardinière à la vinaigrette de thé yuzu-matcha, une verrine de chawan-mushi au thé sencha, ou encore un éclair au thé genmaicha. D’accord, c’est un livre aux multiples envies…