Sushis et vins : apprenez à les marier

A l’origine plat de fête, les sushis sont désormais consommés dans des contextes variés, dont de nombreux appellent un bon verre de vin ! Mais quel vin choisir? Suivez le guide.

Comment passer à côté de l’incroyable « success story » du sushi ? Ce petit canapé asiatique à base de riz et de poisson cru envahit nos assiettes à vitesse « grand V ». Pourtant la plupart des amateurs ne savent pas avec quels vins l’associer. Pour remédier à cela, je vous propose donc ici un petit guide pratique testé et approuvé par toute l’équipe de l’abonnement vin et des cours d’oenologie My VitiBox. Si certains vins s’accordent mieux que d’autres en fonction de la garniture de votre sushi (saumon, thon, concombre …), la règle d’or pour cet accord met/vin est de privilégier un vin sec.

Sushis et vin blanc
Même si le poisson peut se marier avec un vin rouge à la structure tannique légère, nous vous conseillons de préférer un vin blanc pour accompagner vos sushis puisque le poisson est cru. Privilégiez les vins blancs secs, sur le fruit et la minéralité. Nous pensons notamment à de nombreux vins blancs de Loire, avec les sauvignon des appellations Touraine ou Sancerre par exemple. Si vous aimez les vins avec plus de gras pour amplifier le gras du poisson, tournez-vous vers les vins secs élaborés à partir du cépage chenin dans l’appellation Savennières. Si vous souhaitez privilégier une alternative plus fruitée, pensez aux délicieux rieslings d’Alsace.

Sushis et vin rosé
Libre à vous d’accorder vos sushis avec un rosé. Privilégiez un rosé sec de Provence qui se mariera très bien avec le poisson cru de votre sushi. L’appellation Bandol fait de très beaux vins, très frais, à la robe rose pâle, mais les plus classiques et plus accessibles Côtes de Provence offrent aussi de très belles options. Notez bien que les rosés mettent particulièrement en valeur les sushis au saumon

Sushis et vin pétillant
Pour les grandes occasions, n’hésitez pas à accorder vos sushis avec un Champagne. L’association des bulles d’un Champagne avec le poisson cru et le riz collant est exquise. Pour les sushis au saumon, partez sur un Champagne rosé ou sortez le grand jeu avec un Blanc de noirs, c’est-à-dire un Champagne exclusivement élaboré à partir de raisins noirs et donc plus fruités.  

Sushis et saké
L’accord traditionnel. Celui-ci est difficile à apprécier au premier abord pour la plupart des Européens, mais beaucoup s’y habituent avec le temps. Vous prendrez plaisir à associer vos sushis au saké à condition que ce dernier soit un saké de qualité, délicat, ne prenant pas le dessus sur votre assiette. Rares sont les restaurants japonais de quartier qui proposent un saké de qualité. Orientez-vous vers les restaurants plus traditionnels.


Et si vous souhaitez mieux comprendre les dynamiques des accords mets et vins afin de pouvoir créer vos propres couples verre - assiette, prenez un cours d’oenologie et entraînez-vous chaque mois grâce à une box vin My VitiBox !