Vins et crustacés : apprenez à les marier

Entre Noël et la Saint-Sylvestre, le plateau de fruits de mer apporte un peu de fraîcheur au milieu du foie gras et des volailles rôties !

Quel bonheur de s’offrir un joli plateau de fruits de mers ! Tourteau, langoustines, araignées de mer, crevettes, écrevisse, gambas et homard s’entrechoquent dans une assiette XXL et offrent un festival de couleurs, textures et saveurs. Ces arthropodes sont excellents une fois cuisinés et My VitiBox, le spécialiste du coffret vin, vous propose de faire un petit tour d’horizon des possibilités d’accords crustacés et vins. 


Fuyez le sucre pour privilégier l’acidité des vins blancs secs 
On retrouve dans les crustacés des saveurs iodées et salines délicieuses. L’accord sucré-salé étant rarement réussi en matière d’accords vins et crustacés, nous vous conseillons d’éviter les vins avec une trop forte sucrosité – moelleux et liquoreux notamment – pour mieux vous concentrer sur les vins blancs secs avec une forte vivacité, et idéalement encore sur le fruit pour qu’ils viennent rehausser les saveurs du crustacé. Avec du crabe, je vous conseillerais par exemple un vin blanc sec de Savoie comme une Roussette, un Petit Chablis ou un Reuilly. 

Osez sortir des sentiers battus avec un rouge léger 
Si vous voulez changer de l’accord traditionnel avec un blanc sec et que vous êtes un inconditionnel du rouge, il faudra respecter scrupuleusement la règle suivante : évitez les tanins car, associés au salé et à l’iode, ceux-ci laisseront en bouche une amertume désagréable. Privilégiez des vins légers à la texture fondue tels que ceux issus du cépage gamay et cultivés en bord de mer (un Anjou par exemple) ou bien un pinot noir d’Alsace. A servir légèrement rafraîchi, de préférence, entre 12 et 13°C. 

Sabrez le champagne
Un très bel accord ! Les bulles du champagne raviveront vos papilles en équilibrant la chair des crustacés qui peut paraître trop douce. Je vous suggère un champagne peu sucré et puissant surtout si vous accompagnez ce repas d’une sauce. Pour un plateau de fruits de mer avec des coquillages, des crustacés et des huîtres, un champagne Brut très frais et vif aura suffisamment de répondant.

Servis froid ou chaud ? Tenez en compte
On dit traditionnellement que pour des crustacés servis chauds, il faut mieux choisir des vins plus complexes et plus opulents (Côte du Rhône, un grand Bourgogne, un demi-sec de la Loire ou bien un chardonnay de Californie) tandis que pour des crustacés servis froids, des vins simples et frais (muscadet de la Loire, un un riesling sec) conviendront parfaitement.

Et pour percer tous les secrets des accords mets et vins et devenir une star de la dégustation de vin, pensez à vous offrir en cadeau vin un abonnement My VitiBox !