Les 10 commandements des producteurs pour des pommes au top

En octobre, c’est la pleine saison des pommes. La palette gustative est large et la fraîcheur incomparable. Les Producteurs des Cueillettes Chapeau de Paille vous donnent leur conseils.

La couleur ne fait pas la maturité
Il faut 160 jours en moyenne, de la fleur à la récolte, pour que le goût et les arômes s’expriment pleinement. Fiez-vous aux conseils de l’arboriculteur !

Faire le plein d’août à novembre 
Dans les Cueillettes Chapeau de Paille, l’échelonnement de la maturité des différentes variétés permet d’élargir la période de récolte.

Cueillir dans les règles de l’art
Soulever la pomme avec l’index sur le point d’attache du pédoncule et détacher avec délicatesse. Ce sont des fruits longue conservation qui continuent de mûrir après la récolte.

Gérer au mieux la conservation
Plus une variété est précoce, moins elle se conserve. Les pommes cueillies à partir de fin août se consomment dans les 2 mois après la récolte. Cueillies à partir de mi-septembre, certaines variétés se conservent jusqu’au printemps et se grignotent tout l’hiver.

Préserver le stockage
Garder les pommes dans un endroit frais (entre 2 et 6°) et aéré. Attention aux odeurs environnantes ! Elles s’en imprègnent. Ne pas les entreposer à côté des oignons…

Découvrir toutes les variétés
Les sucrées (Golden, Royal Gala, Fuji), les parfumées (Reine des Reinettes, Belchard, Jubilé), les sucrées/acides (Rubinette, Pirouette, Jonagold), les rustiques (Reinette, Grise du Canada) et les acidulées (Granny Smith, Boskoop).

Consommer sans modération
La pomme est un concentré de bienfaits. Riche en fibres et en vitamines, elle est précieuse pour la santé. La laver et la manger sans l’éplucher pour profiter de la vitamine C concentrée dans la peau.

Varier les plaisirs
La grande variété des pommes permet de multiplier les modes de consommation. A la croque, en compote, en dessert, en confiture ou en accompagnement de viandes blanches, de gibier ou de boudin noir. La pomme est un concentré de bienfaits. Riche en fibres et en vitamines, elle est précieuse pour la santé. La laver et la manger sans l’éplucher pour profiter de la vitamine C concentrée dans la peau.

Ne pas congeler la pomme crue
La congélation de la pomme n’est envisageable que lorsqu’elle est cuisinée.                                                    www.chapeaudepaille.fr