Burgers et vins, apprenez à les marier

Invention allemande devenue spécialité américaine, le burger est de plus en plus apprécié par les Français qui en consomment désormais plus de 780 millions par an. Pour faire honneur à ce plat star de l’outre-Atlantique, exit le fast food (qui de toute façon bannit le vin) et welcome les burgers gourmets sublimés par le vin qui va bien. Suivez le guide !

Chaque mois, j'ai le plaisir d'imaginer pour ceux qui reçoivent l'abonnement vin My VitiBox des idées d'accords mets et vins. Compte tenu du nombre de burgers consommés de nos jours, traiter ce sujet urgeait. Je vous propose d'étudier ici trois grandes versions du burger. 

Le grand classique : comment marier le cheeseburger avec le bon vin ?
Pour les cheeseburgers, sandwichs de steak haché, de bœuf et de fromage, préférez un vin rouge plutôt qu’un blanc. Pour ce plat simple, nous vous proposons un accord simple : un jeune cru du Beaujolais comme un Morgon ou un Brouilly. La texture onctueuse du vin va amplifier les saveurs moelleuses du burger, et la souplesse des tannins du vin ne viendra pas se durcir avec le gras du fromage, mais compensera celui-ci, apportant en bouche de succulentes notes fruitées. Pour être pleinement à l'aise avec les grands principes d'amplification et de compensation, suivez un cours oenologie

Amateurs de viandes blanches : le meilleur accord pour un chicken burger 
Moins classique que le fameux cheeseburger mais toujours plus présent dans nos assiettes, le burger au poulet est aussi très apprécié. Pour un burger au poulet grillé, fromage de chèvre et sauce moutarde/miel, tournez-vous vers un vin blanc comme un joli Pinot Gris d’Alsace, dont la fraîcheur et l’éclat réveilleront très bien les délicieux arômes sucrés de la sauce tandis que l’acidité mesurée compensera juste ce qu’il faut de gras en bouche. Si vous êtes plutôt sauce barbecue, il va falloir la jouer plus musclé en sortant un rouge, mais en modérant les tanins pour ne pas écraser la chaire du poulet, plus fine et discrète que celle du bœuf. Attention toutefois à ne pas choisir un vin trop jeune dont l’acidité pourrait gâcher les arômes de la sauce. La suggestion du chef : orientez-vous vers un merlot en IGP Pays d’Oc, un vin fruité et gourmand aux tanins plutôt souples.

 

Laissez-vous tenter par le fish burger 
A court d’idées pour un dîner, vous souhaitez ravir vos invités avec un plat original ? Le burger au poisson et LE plat insolite qui surprendra vos convives. Qui dit poisson dit vin blanc, qui dit burger dit texture moelleuse. Le chardonnay sera votre complice pour cette expérience si vous choisissez un poisson blanc, de préférence un Hautes Côtes de Beaune blanc de Bourgogne qui viendra amplifier par son gras le moelleux de votre festin. Pour savoir quelles sont les caractéristiques gustatives des principaux vins, rendez-vous à un stage oenologie. Si vous préférez le saumon (pourquoi pas avec des petites câpres), prenez un chardonnay du Roussillon aux arômes plus explosifs.