50 shades of bulles

Les Français adorent le Champagne : ils consomment 53% des bouteilles produites ! De très nombreux autres vins pétillants, tout aussi délicieux, sont produits en France. Petit tour d’horizon.

Les bulles sont à la mode, mais le Champagne est cher. De très nombreux consommateurs Français se sont tournés vers le Prosecco italien, généralement moins cher. Le célèbre vin pétillant de la péninsule n’est pas seulement moins cher. Il est souvent plus fruité et surtout moins cérémonieux. On n’hésite d’ailleurs pas à le mélanger dans des cocktails rafraîchissants, comme dans le très tendance Apérol Spritz. Pour chercher des alternatives savoureuses au Champagne, il n’est pas indispensable de traverser les Alpes. Il existe de nombreux vins pétillants moins chers que le Champagne de très bonne qualité partout en France. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire à un cours oenologie “Les secrets des Champagnes et des effervescents” pour découvrir tout le potentiel des vins pétillants.


La France et ses vins pétillants
Les vins pétillants produits en France sont généralement méconnus. Pourtant, presque toutes les régions de production ont leur effervescent de référence. Tout d’abord, il y a les grands pétillants régionaux qui sont la fière expression en bulles de grandes régions viticoles. Dans cette catégorie, on trouve notamment les crémants de Bordeaux, de Bourgogne ou d’Alsace. Ces vins sont faciles à boire et très consensuels. Ensuite, il y a les appellations de vins tranquilles qui se déclinent aussi en bulles. C’est par exemple le cas de Vouvray dans la Loire qui propose des vins blancs tranquilles ou pétillants, secs ou sucrés. C’est aussi le cas de Gaillac, appellation du Sud-Ouest qui produit des vins rouges, des vins rosés et des vins blancs dont une bonne partie en pétillant. Vins plus typés, je vous recommande de vous renseigner avant pour savoir avec quel apéro ou quel plat les marier. Enfin, il y a les appellations spécialisées dans les vins pétillants qui proposent généralement des vins plus spécifiques avec une identité très marquée. Je pense notamment à la Clairette de Die dans la vallée du Rhône, ou au Cerdon, produit au cœur de l’appellation savoyarde Bugey, qui est un pétillant rosé léger particulièrement original ! Si vous voulez découvrir plus d’astuces œnologiques ou si vous êtes férue d’informations surprenantes sur le monde du vin, participez à un stage d’oenologie ou offrez vous My VitiBox en cadeau vin !