Quel vin choisir pour l'après dîner ?

On oublie souvent de parler de ce qu'il est conseillé de boire après le repas. Mais quel vin choisir pour l'après dîner ? On vous guide.

Quel vin choisir pour l'après dîner ?
© Yura Yarema - stock.adobe.com

"Un dernier verre ?", si on entend parfois cette phrase après le dîner, elle aboutit souvent sur d'autres propositions que le vin, à l'instar des cocktails. Pourtant, si le vin est bien choisi, il peut parfaitement clôturer un repas. Voici comme sélectionner le bon vin pour l'après dîner.

Quel vin servir en premier ?

"Il faut s'abîmer la bouche dans l'ordre" : cette règle, qu'on retrouve fréquemment dans la bouche des amateurs de vin, signifie que certains vins saturent davantage le palais que d'autres, et par conséquent amoindrissent l'acuité de nos sens. Pour profiter au mieux de chaque vin, il est recommandé de commencer par les vins qui saturent le moins le palais pour terminer par ceux qui le saturent le plus. La dégustation doit respecter un ordre logique : du plus sec au plus sucré, du plus léger au plus corsé, du plus jeune au plus âgé. Faire l'inverse nous condamnerait à ne rien sentir lors de la dégustation des derniers vins du dîner !

Quels vins privilégier après manger ?

Selon Philippe Faure-Brac, président de l'Union de la sommellerie française, tout dépend de la première partie de la soirée. "Si le repas a été léger, on peut opter pour un vin liquoreux, à l'instar d'un tokay de Hongrie, ou pour un vin de paille du Jura", explique le sommelier. Ce type de vin, très sucré, est toutefois à consommer avec modération, à siroter comme un digestif somme toute. En revanche, si le repas était déjà copieux, il vaut mieux se diriger vers des vins plus légers. Un rouge fruité comme un gamay, un blanc sec et tendre, à l'image d'un vin de Loire (vouvray, saumur blanc, montlouis) ou encore un champagne blanc de noirs à base de meunier, doté d'un certain volume sans être lourd pour autant", poursuit-il. Les saisons jouent aussi sur le choix du vin après dîner : "En été, on peut tout à fait s'orienter vers un rosé frais et digeste après le repas. En hiver, on choisira plutôt un vin blanc sec et tendre, comme évoqué précédemment", ajoute-t-il.

Quels vins éviter après manger ?

On évite les vins lourds, trop alcooleux et trop tanniques, à l'instar des vins rouges du Sud-Ouest. "Les vins rouges trop jeunes sont également à écarter, du fait de leurs tannins trop marqués. A contrario, les vieux vins rouges, dont les tannins sont désormais fondus, peuvent très bien fonctionner après manger", ajoute Philippe Faure-Brac. On écarte aussi les vins blancs trop acides : "L'acidité a tendance à empêcher de dormir", explique le sommelier. 

Autour du même sujet