Faire bronzer ses vins au soleil, une drôle d’idée ?

Alain Gousse, sommelier de My VitiBox, vous propose de mettre le cap sur le sud pour allez découvrir l’appellation Maury dans le Roussillon et découvrir quelques pratiques originales de ses vignerons.

De manière générale, l’oxydation des vins est à fuir. En effet, dans la plupart des cas, cela signifie que l’air est passé à travers le bouchon et a détérioré le vinb: ce n’est donc a priori pas une bonne nouvelle. Pourtant, dans certains vins, l’oxydation est recherchée ! Il existe d’abord quelques cas particuliers comme les vins jaunes sur lesquels vous pourrez tout découvrir en interrogeant un expert lors d’un de nos cours d’oenologie, mais c’est surtout le cas des fameux vins doux naturels. Ce qui se cache derrière ce nom rassurant, ce sont des vins dans lesquels on ajoute un peu d’eau de vie lors de la fermentation afin de tuer les levures. Ainsi, celles-ci arrêtent de transformer le sucre en alcool et le vin conserve donc bien plus de sucre que si la fermentation avait continuée. Et vous connaissez déjà ce type de vin, puisque le plus connu est le Porto. Le problème de ces vins très chargés en sucre est qu'il peuvent paraître déséquilibrés en bouche à cause d’un axe des sucres trop marqué. Il faut donc user d’une astuce oenologie pour que le vin en question retrouve le chemin de l’équilibre gustatif. Justement, oxyder volontairement ces vins est une bonne méthode pour obtenir un bel équilibre aromatique.


Oxyder volontairement le vin : mode d’emploi
Si les Portugais produisent le vin doux naturel le plus célèbre, les vignerons français ne sont pas en reste. Je pense notamment au Roussillon qui comporte plusieurs appellations de renom dédiées aux vins doux naturels : il s’agit de Maury, Rivesaltes ou encore Banyuls. Si vous souhaitez mieux connaître toutes ces appellations, suivez un stage oenologie. Pour oxyder les vins, il y a une grande méthode qui consiste à ne pas remplir entièrement les fûts de vieillissement. Ainsi, la surface de contact entre l’air et le vin est vaste et le vin peut s’oxyder. Compte tenu des grandes quantités de vin à oxyder, ce processus reste très long ! 

L’astuce rapidité : mettre les vins à bronzer
Heureusement, les vignerons de Maury ont trouvé l’astuce pour oxyder leurs vins plus vite : il les exposent plusieurs mois en plein soleil dans des bonbonnes en verre de 60 litres ! Entre la lumière et les variations de température, le vin s’oxyde plus vite et développe ces merveilleux arômes de café, de cacao ou encore de noix ainsi que cette belle teinte ambrée si caractéristique. Comme quoi, il n’y a pas que vous qui devenez plus séduisant après une longue séance de bronzette ! Dernière chose à savoir : ces vins font d’excellents compagnons de dessert. N’hésitez pas à vous abonner à un abonnement vin mensuel pour tout savoir sur les accords mets et vins.