Le melon nous surprend !

L'été signe la saison des mariages et question mariages gustatifs, le melon n'est pas en reste ! Herbes fraîches, épices et même viande, invitez-vous donc à la fête et laissez-vous surprendre...

Des alliances fruitées
Si le melon se suffit à lui-même pour nous régaler, il fait aussi des merveilles associé à d'autres fruits.
C'est l'occasion de le redécouvrir mélangé avec nectarines, abricots, fraises, pommes, poires, etc... pour une salade de fruits bien rafraîchissante.
Les agrumes sont aussi de bons compagnons, notamment le citron, qu'il soit jaune ou vert, dont l'acidité s'accorde particulièrement bien avec la saveur douce et sucrée du melon.
Pour une confiture maison très gourmande, suivez le conseil de Christine Ferber - la "fée des confitures" - en associant melon et framboises. Je vous préviens, vos pots ne vont pas faire long feu dans le placard ! Pour les plus audacieux, laissez-vous tenter par du melon meringué à la framboise...

Des alliances épicées
C'est bien connu, les épices réchauffent les coeurs... et le melon ! Pour faire des étincelles, ajoutez un peu de poivre du moulin ou de gingembre en poudre sur du melon nature. Vous pouvez aussi l'associer avec du gingembre confit, dans un sorbet par exemple. L'option vraiment "caliente" ? Un petit morceau de piment rouge finement émincé et rajouté à une salade de melon, mangue et ananas...
Si vous préférez les alliances plus délicates, privilégiez les associations avec des épices douces : anis étoilé, cardamome, vanille... à faire infuser dans un sirop (sucre fondu dans le l'eau) avant d'y faire macérer le melon.

Des alliances fraîches
L'alternative aux épices, c'est d'associer melon et herbes fraîches. Menthe et basilic sont des valeurs sûres, ciselées avec des cubes de melon ou mixées avec la chair pour un gaspacho. Pour une note plus originale, vous pouvez aussi utiliser de la verveine fraîche, de l'estragon ou du thym citron.

Des alliances sucrées-salées
Vous connaissez forcément l'association melon-jambon cru. Mais avez-vous essayé de l'associer avec de la feta ou du chèvre frais ?
Le melon se glisse aussi facilement dans une salade composée dans laquelle, il apporte une note estivale très agréable. Pour ma recette préférée du moment, je mélange de jeunes pousses de salade, des cubes de melon et des rondelles de concombre, j'émiette de la feta et j'ajoute quelques fines tranches de Bresaola avant d'assaisonner d'huile et de vinaigre.

On peut même aller encore plus loin dans l'association sucrée-salée. Découvert dans un livre de recettes de chef, le mariage d'une tranche de foie gras avec de fins quartiers de melon poêlés avec beurre, sucre et quatre-épices a été une vraie révélation pour moi ! C'est simple, gourmand et original, tout à fait le genre de recettes gastronomiques faciles à refaire à la maison. Essayez sinon avec du magret de canard, ça fonctionne aussi très bien !

Annelyse Chardon, cuisinière itinérante, consultante et styliste culinaire

Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union européenne.
Crédits photo : ©Melon de nos régions