Les Fruits Rouges

L’été, les Cueillettes Chapeau de Paille regorgent de bons fruits rouges – fraises, framboises, groseilles, mûres et cassis – au parfum de vacances. Les cueillir soi-même, c’est redécouvrir les nombreuses variétés et apprécier le vrai goût des produits qui respectent le rythme de la nature et qui ont pris le temps de mûrir au champ. C’est aussi bénéficier des bienfaits nutritionnels de fruits ultra frais. C’est enfin s’offrir une belle sortie au grand air en famille.

Quelques astuces pour cueillir ces fruits à la fraîcheur éphémère
Pour avoir des fruits goûteux, à la fraîcheur optimale, il est important de les choisir brillants et fermes au toucher.
La fraise : de mai à septembre
Elle ne mûrit plus une foie cueillie. Il faut la choisir ferme, odorante et bien rouge, avec une collerette raide et vert vif. On la cueille avec son pédoncule.

La framboise : de juin à octobre
La cueillette demande de la patience. Prendre le fruit entre ses doigts en serrant à peine et tirer vers le bas. Le fruit se détache en laissant sur la branche un petit cône blanc. Le fruit est mûr lorsqu'il est rouge intense et se détache facilement.

La groseille : en juin et juillet
Tous les fruits d'une même grappe doivent présenter une couleur franche et brillante.
Les baies sont à manipuler avec douceur afin de ne pas altérer la récolte.

Le cassis : en juin et juillet
Fruits fragiles, les cassis nécessitent un minimum de soins lorsqu'on les cueille : à l'aide de petits ciseaux pointus, quand ils sont bien noirs, jamais quand ils sont mouillés.

La mûre : en août et septembre
Prendre celles qui sont charnues, ce sont les plus sucrées.
Comme toutes les baies, elles se détachent facilement de leur réceptacle lorsqu'elles sont à point.

Tous les fruits rouges sont fragiles; Il est conseillé de s'en régaler au plus vite.
Mais si la cueillette a été importante, ils se congèlent très bien pour être transformés en coulis, sorbets ou tartes. Les conserves et les confitures sont aussi un excellent moyen pour prolonger le plaisir de la dégustation.