Les meilleurs desserts à l'abricot

Si l'abricot est l'un des fruits les plus faciles à croquer nature, il s'intègre facilement dans de nombreuses recettes. Voici quelques idées et astuces pour des desserts au top.

Du plus simple au plus original
Quand on dit abricot, on pense tarte, compote, salade de fruits, confiture... mais la liste ne s'arrête pas là. 
Parmi les desserts "classiques", il y a bien sûr le clafoutis aux abricots. Pour plus d'originalité et une recette express, je cuis mes abricots quelques minutes à feu vif à la poêle, avec une noix de beurre et un peu de sucre roux. Puis j'ajoute, selon mon inspiration, épices ou herbes aromatiques, avant de servir tiède avec de la glace ou un peu de crème. 
J'aime également préparer des papillotes : je coupe des abricots en quartiers et je les mets sur des carrés de papier cuisson. Puis j'ajoute éventuellement d'autres fruits (nectarines, framboises...), un peu de sirop d'érable, de la vanille ou un petit brin de lavande pour plus d'originalité. Pour finir, je ferme mes papillotes et je les fais cuire à four chaud pendant 15 minutes. A table je laisse à chacun le soin d'ouvrir sa papillote encore chaude et c'est toujours un grand succès auprès de mes convives. 
On peut également pocher les abricots une dizaine de minute dans un sirop fait avec un verre de sucre et deux verres d'eau et infusé à la vanille par exemple.


Des alliances gagnantes : un parfum de Sud
L'abricot est un enfant du Sud qui s'accorde parfaitement avec toutes les saveurs de sa région : le thym, le romarin, le basilic, la lavande, l'anis... et même l'huile d'olive, quelques gouttes sur des abricots crus ou cuits avant de servir. Sans oublier bien sûr le miel, la pistache et l'amande qui sont également de fidèles compagnons. 

La tarte aux abricots
En parlant d'amande, il m'est impensable de préparer une tarte aux abricots sans utiliser de poudre d'amande ! Je prépare une crème d'amande en mélangeant un ou deux oeufs (selon la taille de mon moule) et le même poids en sucre, beurre mou et poudre d'amande. Je l'étale ensuite dans mon fond de pâte avant d'y déposer les demi-abricots et de parsemer d'amandes effilées. La crème d'amande apporte un moelleux et une douceur qui fonctionnent à merveille avec la saveur acidulée de l'abricot. Sinon, je ne peux que vous conseiller de tenter une tarte tatin aux abricots : les abricots vont confire dans le caramel et le beurre. Et comme les fruits sont dans le fond du moule et la pâte par dessus, pas de souci de pâte détrempée à la cuisson !


Les recettes anti-gaspillage
A l'heure des problématiques de budget et de lutte contre le gaspillage alimentaire, il serait dommage de jeter un abricot qui est trop mûr ou un peu écrasé alors qu'il fera des merveilles une fois cuit ! De nombreux marchands font d'ailleurs souvent des prix réduits sur les abricots un peu moins beaux : à vous les compotes au congélateur et les bocaux de confitures maison dans le placard pour vous régaler tout l'hiver !

Annelyse Chardon, cuisinière indépendant, consultante et styliste culinaire


Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union européenne.

Crédits photo :
©Abricots de nos régions
©Coolook.net / Abricots de nos régions