Qu’est-ce que le vin noir?

Après avoir parlé des différentes nuances de vin blanc, Alain Gousse, sommelier des abonnements vin My VitiBox vous propose de traverser le spectre et de découvrir le vin noir.

Le vin noir amincit-il la silhouette ? Malheureusement non. Comme tous les vins, celui-ci reste relativement calorique à cause du sucre que les baies de raisins apportent naturellement au breuvage. Néanmoins, le vin noir est un vin atypique très intéressant à découvrir ! Son origine remonte au Moyen-âge, époque durant laquelle ce vin à la robe incroyablement profonde était célébré dans toute l’Europe pour ses arômes de sous bois et de fruits rouges et noirs intenses. Pour être plus à l’aise avec les arômes, rendez-vous à un cours d’oenologie et vous les décrypterez dès les premières gorgées. La légende dit même que c’est le vin qui fût servi au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et Henri II d’Angleterre dans les années 1150 ! 


Pourquoi le vin noir est-il noir ? 
Il s’agit d’un vin particulier qui est produit à Cahors, dans le sud-ouest de la France. Sa couleur est dû au malbec, le cépage à partir duquel il est élaboré, qui donne des robes très colorées et à sa vinification très particulière qui lui donne une intensité colorante hors norme. Pour respecter la méthode ancestrale qui faisait le succès des vins de Cahors au moyen âge, les grains de raisins sont un peu chauffés avant la macération qui est elle-même particulièrement longue. Les pigments sont donc très généreusement extraits des peaux et colorent beaucoup le jus lui conférant cet aspect noir. Si vous rêvez de tout savoir sur les méthodes d’élaboration de vin,mettez-vous à niveau avec un petit  stage d’oenologie ou abonnez-vous à une wine box.