Vin : les lacs, éléments des microclimats

My VitiBox vous propose de partir à la découverte des différents éléments topographiques qui influencent le terroir et créent ce qu’on appelle les microclimats. Après les forêts et l'altitude, intéressons-nous aux lacs.

Les éléments du terrain ayant une influence sur le goût du vin sont nombreux. Il est très utile de comprendre comment chacun de ces éléments joue sur la croissance de la vigne afin d’ensuite faire le lien avec le goût du vin.
Si vous souhaitez vous entraîner, il est très efficace de se faire aider d’un formateur expérimenté lors d’un cours oenologie.
Un élément très important dont les vignerons doivent tenir compte est la présence de grandes masses d’eau douce, c’est-à-dire les lacs. Ceux-ci ont un impact tellement puissant sur la vigne que dans certaines régions, la Savoie par exemple, on n’aurait pu imaginer planter des vignes si le Lac Léman ne se trouvait pas à proximité. Pourquoi ?


Un peu de chaleur et de lumière
Les masses d’eau jouent deux rôles :
  • Premièrement, elles permettent de réguler la température du microclimat sur lequel elles influent. En effet, le transfert thermique étant beaucoup plus long pour l’eau que pour l’air, les grandes masses d’eau fonctionnent un peu à contre temps des saisons. C’est-à-dire qu’en hiver, les grands lacs distillent petit à petit un peu de chaleur, élevant d’autant la température moyenne, et en été, ils redistribuent de la fraîcheur, notamment via le brouillard qui se forme la nuit et vient rafraîchir les vignes. Ainsi, les masses d’eau limitent l’amplitude thermique, ce qui soulage la vigne. 
  • Deuxièmement, les grandes masses d’eau reflètent la lumière, ce qui aide la maturation de la vigne. En effet, pour obtenir de belles grappes bien mûres, la chaleur ne suffit pas: la luminosité est également importante pour garantir une bonne photosynthèse.
Si l'on revient à notre vignoble de Savoie, on comprend que les vignerons savoyards auraient probablement eu beaucoup de mal à cultiver la vigne si le lac Léman en contrebas ne reflétait pas le soleil augmentant ainsi l’intensité lumineuse de la région. De même, le lac joue un rôle de régulateur thermique indispensable dans une région montagneuse connue pour être plutôt frisquette. Et si vous voulez découvrir en bouche l’influence de tous ces éléments sur les vins, n’hésitez pas à vous offrir un stage d’oenologie ou un abonnement vin mensuel My Vitibox.