Chocolat : l'art du tablage

Artisans d’exception, les Chocolatiers et Chocolatières de L’ATELIER du CHOCOLAT s’adonnent chaque matin, sous les yeux du public, à l’art délicat du tablage. Ce savoir-faire unique permet de fabriquer de fines plaques de chocolat. Un rituel fascinant.

Un geste magique à découvrir

Avec une grande spatule, les chocolatiers et chocolatières étalent sur une table en marbre réfrigéré le chocolat chauffé et fondu.
D’une gestuelle précise et enveloppante, ils travaillent la matière jusqu’à obtention de la bonne texture et de la bonne température. Fluide, souple, comme vivante, elle se laisse étirer, façonner jusqu’à se figer en une grande et fine plaque croquante. Les arômes qui s’en dégagent sont enivrants.
Cette technique, qui nécessite un apprentissage en interne, permet la cristallisation homogène du beurre de cacao contenu dans le chocolat. 


La maîtrise du passage de l’état liquide à l’état solide déterminera la qualité future du chocolat : lisse et bien brillant. Moins vulnérable à l’humidité et à la lumière, il ne blanchit pas et se conserve mieux.  
Il remplit les critères d’exigence propres à L’ATELIER du CHOCOLAT pour confectionner les fameux Bouquets de Chocolats, emblématiques de la Maison, depuis leur création en 1995.

Pour venir découvrir le tablage en boutique, rendez-vous sur
http://www.atelierduchocolat.fr