Vin : l'altitude, élément de microclimats

My VitiBox vous propose de partir à la découverte des différents éléments topographiques qui influencent le terroir et créent ce qu’on appelle les microclimats. Aujourd’hui, intéressons-nous à l’altitude.

Le relief joue un rôle très important dans le développement de la vigne. Néanmoins, lorsqu’on parle de relief, on pense surtout à l’exposition ou à la pente, mais on oublie souvent que l’altitude est un élément déterminant du microclimat dans lequel la vigne va évoluer. En effet, comme vous pourrez le découvrir lors d’une formation oenologie, des vins d’une même région élaborés à partir de mêmes cépages peuvent présenter des profils gustatifs très différents et bien souvent, l’altitude à laquelle sont plantées les vignes est la raison de cette différence. Découvrons ainsi pourquoi et comment l’altitude a un impact si important sur le raisin


L’altitude, l’atout fraîcheur
Le principal apport de l’altitude sur la vigne est la fraîcheur. En montant, on perd 0,6° tous les 100 mètres, ce qui fait quand même une température moyenne inférieure d’environ 2° lorsqu’on monte de seulement 300 mètres ! Ainsi, l’altitude est une donnée topographique intéressante dans les régions méridionales pour apporter un peu de fraîcheur à la vigne. Si vous voulez faire le test vous-même, intéressez-vous par exemple aux vins de l’Hérault dans le Languedoc-Roussillon. Vous pourrez comparer des vins de pays élaborés dans les plaines devant Sète en bord de mer (en savourant une tielle ou un chausson aux moules) et des vins produits en AOP Pic Saint Loup, dans les hauteurs à seulement 30 kilomètres de distance. Vous constaterez en effet que si on trouve de bons vins aux deux endroits, il y a bien plus de fraîcheur et d’acidité dans les Pic Saint Loup que dans les vins de bords de mer beaucoup plus portés sur le sucre et l’alcool. Et pour bien comprendre l’impact des différentes données topographiques, formez-vous grâce à un cours d’oenologie ou à un abonnement vin mensuel pour déguster et apprendre grâce à notre magazine ludique et pédagogique.