Décrypter les étiquettes de vin : comprendre "Mis en bouteille à la propriété"

"Mis en bouteille à la propriété" : pas toujours facile d'interpréter cette mention figurant sur de nombreuses bouteilles de vin. Alain Gousse, sommelier des abonnements vins My VitiBox, vous propose de faire le point.

Un peu d’histoire

Vous préférez vos vins mis en bouteille à la propriété, ou au domaine ou au château ? Je vous comprends, moi aussi l’idée me plaît. Mais sachez que cela n’a pas toujours existé. En effet, pendant longtemps, cela ne faisait pas partie du métier des vignerons de mettre le vin en bouteille et dans la plupart des cas, le vin quittait les propriétés en fût, et les vins étaient mis en bouteille par les différents négociants et marchands de vin, comme vous pourrez l’approfondir lors d’un cours d’œnologie. C’est pour cela que dans les ventes aux enchères de très vieux vins, on peut par exemple entendre le commissaire-priseur annoncer : "Il s’agit d’une mise belge réalisée à Anvers par la maison X ou Y". Le changement est arrivé dans les années 1920 par Philippe de Rothschild, propriétaire de Mouton Rothschild, qui a introduit en 1924 cette notion de "Mis en bouteille au Château".

Et aujourd’hui ?

Malheureusement, de nos jours, cette expression est très mal encadrée, et un nombre très élevé d’acteurs du vin peuvent l’employer. Aussi cette mention a-t-elle beaucoup perdu de son sens et si elle n’est en aucun mauvais signe, cela ne peut être un critère pour décider ou non de l’achat d’une bouteille de vin. Pour cela, vous devrez y ajouter d’autres critères plus parlants que vous pourrez apprendre à maîtriser en faisant un stage d’œnologie ou en souscrivant à un abonnement vin.