Les Cueillettes Chapeau de Paille : Un mode de consommation responsable

Manger sain, frais et de saison, rien de plus simple avec les Cueillettes Chapeau de Paille. Retour sur 30 ans d’aventure au cœur des campagnes françaises…

Des jardins, vergers et potagers géants ouverts à tous pour cueillir fleurs, fruits et légumes de saison

Pionniers du circuit court et de la libre-cueillette dans les champs, c’est en 1985 que 5 agriculteurs visionnaires portés par des valeurs communes (respect de la terre et du travail) et le partage de leurs expériences techniques et économiques créent les Cueillettes Chapeau de Paille. Depuis, on compte 29 cueillettes réparties dans toute la France (10 en Ile-de-France, 19 en province).

Chaque agriculteur s’engage à proposer un large choix de fleurs, fruits et légumes de saison à cueillir, à mener une agriculture responsable (utilisation raisonnée d’engrais et de pesticides naturels ou chimiques) et à créer des emplois.

Aujourd’hui, faire son marché dans l’une des 29 Cueillettes Chapeau de Paille, c’est privilégier la fraîcheur, le goût mais également le prix.

Les cueilleurs, munis de sécateur et de brouette, ne trouvent que des produits de saison gustativement et nutritionnellement au top car récoltés à maturité.

En plus de la qualité, le prix est attractif. Dans les Cueillettes, pas de main-d’œuvre pour le ramassage des fruits et légumes, pas de délocalisation et pas de stockage dont les coûts se répercutent sur le prix des produits. On ne paie que ce qu’on récolte.

Retrouvez le calendrier des récoltes directement sur : http://www.chapeaudepaille.fr/calendrier-fruits-legumes-fleurs-recoltes-cueillettes-chapeau-de-paille.html

Ecologiques, économiques et équitables, les Cueillettes Chapeau de Paille ont tout bon !