Le concombre, un des légumes préférés des enfants !

Puisqu'il n’est pas toujours facile de faire manger des légumes aux enfants, pas question de passer à côté du concombre qu’en général ils adorent !

Le concombre, ça croque, c’est juteux, le goût est doux et frais et surtout ça se mange avec les doigts : rien de tel pour rendre ce légume ludique aux yeux des enfants !
Vous pouvez intégrer le concombre dans leur alimentation dès 12 mois. Et pour les plus grands, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce légume et de se mettre en cuisine !

Le concombre expliqué aux enfants

J’anime régulièrement des stages de cuisine avec les enfants et j’essaie toujours de leur expliquer d’où viennent les produits qu’on utilise. Les enfants adorent comprendre le "pourquoi du comment" et cela va leur permettre de s’approprier le concombre, qu’ils mangeront d’autant plus facilement ensuite.


On révise son cours d’histoire avec le concombre
Et oui ! Le concombre est l’une des plus anciennes plantes potagères qui a sillonné le monde avant d’arriver dans nos assiettes. Il était déjà présent sur les tables des Égyptiens. Charlemagne le fait inscrire sur la liste des plantes à cultiver absolument dans les potagers et c’est au temps de Louis XIV qu’on met au point la culture sous serre. Bref, le concombre n’est pas né de la dernière pluie !

Le concombre dans la grande famille des légumes
Demandez à vos enfants de citer des cousins et cousines du concombre, des légumes qui lui ressemblent, par leur forme ou par leur couleur. Ils penseront peut-être à la courgette, aux cornichons… La ressemblance avec les courges ou le melon est moins évidente, mais ce sont aussi des cousins du concombre. En effet, ils appartiennent tous à la famille des cucurbitacées.

Mais au fait, comment ça pousse ?
Dans votre jardin, celui des grands-parents ou peut-être lors d’une visite avec l’école, votre enfant a peut-être déjà vu un plant de courgette ou de citrouille ? Un bon point de départ pour lui expliquer que le concombre pousse à peu près de la même façon que sa cousine : c’est une plante rampante. Sinon c’est l’occasion d’aller chercher une image de plant de concombre sur internet ! 
Le concombre aime la chaleur, c’est pour ça qu’en France on le fait pousser sous serres, ce qui permet aussi aux producteurs de nous régaler de mars à octobre.

Assez de théorie, passons à la pratique ! 

Des recettes ludiques, à faire et à grignoter

Les enfants adorent participer et créer leurs petites recettes. Cela tombe bien, le concombre se prête à de nombreuses préparations express et sans cuisson, de quoi aiguiser la curiosité et l’inventivité des enfants et leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

On joue avec les formes !
Plutôt que de découper le concombre en rondelles pour la salade, votre enfant peut facilement réaliser des tagliatelles à l’aide d’un économe. Il pose le concombre sur une planche, avec une main, il le tient à une extrémité, et de l’autre main il fait glisser l’économe vers l’autre extrémité pour découper des lanières. Pas de risque de coupure
Il existe aussi un petit ustensile appelé cuillère parisienne qui permet de réaliser des billes de concombre. L’enfant pourra ensuite les piquer sur des mini brochettes en alternant avec des tomates cerises, des billes de mozzarella ou des olives noires.
Vous pouvez aussi l’aider à découper des tronçons de concombre de 2 cm d’épaisseur et lui proposer de creuser un peu le centre avec une petite cuillère avant de farcir, selon son inspiration (et la vôtre !) de fromage frais aux herbes, de rillettes de poisson, de tarama, etc…

On joue avec les goûts !
Menthe, persil, aneth ou ciboulette, toutes ces herbes fraîches se marient très bien avec le concombre. Proposez à votre enfant de découper finement aux ciseaux l’herbe de son choix, avant de la mélanger avec du fromage blanc et un peu de sel et de poivre pour y tremper des bâtonnets de concombre. C’est aussi l’occasion d’exercer ses papilles et de rajouter un peu de cumin, de curry ou un filet de jus de citron !



Le concombre s’invite aussi dans les "grandes occasions" !
Votre enfant peut par exemple (avec votre aide selon son âge) découper de fins bâtonnets de pomme verte et de concombre. Il pourra ensuite les mélanger avec huile d’olive, poivre et jus de citron avant de les enrouler dans des tranches de saumon fumé.
Il peut aussi préparer une soupe froide en mixant un concombre épluché et coupé en cubes avec un jus de citron vert, une demi gousse d’ail, du sel, du poivre, un avocat et 20 cl de lait de coco. Voilà de quoi, à coup sûr, épater tout le monde ! 

Autant de bonnes occasions de (re)découvrir le concombre en famille… Simple comme un jeu d’enfants, n'est-ce pas !

Annelyse Chardon, cuisinière itinérante et consultante culinaire

www.concombres-de-france.com

Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union Européenne.
Crédits photo :
©Gettyimages/Denio Rigacci
©Amélie Roche/UE/AOP Tomates Concombres