Que boire avec la galette des Rois ?

Une Épiphanie sans cidre, ça n’existe pas ! On ne change pas une équipe qui gagne ! Alors que 85 % des Français ont pour habitude de tirer les rois chaque année, le cidre reste la boisson associée à la galette !

Le Père Noël finit à peine sa tournée, que voici déjà venu le temps de l’Epiphanie et de son incontournable galette des rois.

Une tradition honorée par 74% des Français chaque année (1), dès le premier week-end de janvier.

Pour que toutes les générations se retrouvent autour de ce célèbre dessert à la frangipane, rien de tel que le Cidre, pour prolonger le plaisir des fêtes de fin d’année.

Les Cidres de Cidres ont initié, en collaboration avec Opinion Way, un Observatoire des Moments de convivialité (1), qui s’est attaché à décrypter les habitudes des Français au moment de l’Epiphanie, révélations que l’on vous dévoile ici même :

 

70% des Français plébiscitent la galette à la frangipane et l’associent au Cidre à près de 50 %

Si, depuis quelques années, la traditionnelle galette des rois à la frangipane rencontre de la concurrence dans les vitrines des boulangeries, elle n’en reste pas moins la très grande favorite des Français (70%), loin devant la brioche (ou gâteau) des rois, dont les adeptes se concentrent principalement dans le sud de la France (22%). Et comme sa dégustation ne se limite pas au jour même de l’Epiphanie, mais se poursuit tout au long du mois de janvier, ils apprécieront de renouveler le plaisir en s’offrant l’une de ses nombreuses déclinaisons gourmandes à la pomme (8%), au chocolat (4%) ou nature (3%) ! Et que boire avec sa galette ? Du cidre, bien évidemment, toujours en tête des boissons préférées à cette occasion, avec près d’un Français sur deux attaché à cette association.

 

Le cidre doux fait l’unanimité chez les femmes (48% contre 39% des hommes) et les 18/24 ans (60% contre 34% des 65 ans et plus).

Chez les hommes (48% contre 32% des femmes) et nos aînés (54% des 65 ans et plus, contre 17% des 18-24 ans), en revanche, place au cidre brut et à ses saveurs plus franches.

Les adeptes de nouveautés, apprécient quant à eux les nouvelles gammes de cidres rosés, aromatisés et poirés.

 

Arnaud Didier, expert cidrologue, présente la large diversité des cidres et prouve que pour chaque galette, chaque envie, un cidre correspond.

Avec ses bulles fines, sa fraîcheur, ses arômes fruités, sa gamme de saveurs du plus au moins sucré, avec des notes acidulées, parfois, amertumées, tout en restant entre 2 et 5° d’alcool, le Cidre est une boisson idéale pour l’Epiphanie

 

A chaque galette des rois, son cidre ! 

> Un cidre doux ou demi-sec avec la frangipane

> Un cidre doux avec la galette à la pomme ou briochée

> Un cidre brut avec la galette à l’abricot ou à la pistache

> Un cidre doux avec le gâteau des rois du Sud

> Un cidre rosé pour les associations frangipanes/pralines roses

> Un cidre brut pour les recettes plus audacieuses, à la pistache ou à l’abricot

> Un poiré avec la frangipane chocolat

 

La sélection Cidres de France d’Arnaud Didier :

Cidre Brut

-Cidre Kerné brut

-Cidre brut Vergers du Cotentin

-Cidre Brut Ecusson

Cidre Doux

-Cidre doux Loïc Raison

-Cidre Bellot doux

-Cidre doux Kerisac-Cidre doux Dujardin

Demi sec

-Cidre demi-sec Le Brun

-Cidre demi-sec Domaine des 5 Autels 

Rosé

-Cidre Ecusson rosé

Poiré

-Poiré Fournier

-Poiré Ferme du Theil

   

Le Cidre l’allié légèreté de l’Epiphanie !

Avec seulement 50 kcal par verre (15 cl), soit 2 fois moins que le vin, et un taux d’alcool très faible lui aussi (entre 2 et 5° du doux au brut), le cidre permet de trinquer à l’Epiphanie, sans culpabiliser !

   

(1) Sondage Epiphanie de l’Observatoire des Moments de Convivialité des Cidres de France Octobre 2014 / Opinion Way