L’été est là, optez pour un petit déjeuner frais et tonique avec les céréales du petit déjeuner !

En été, les comportements changent : vous avez des envies de légèreté et de tonus et nombreux sont ceux qui commencent la journée par un simple jus de fruits frais car il fait déjà trop chaud ! Erreur, car tout au long de l’année, qu’il fasse froid ou chaud, que vous vous leviez tôt ou plus tard dans la matinée, le petit déjeuner est un repas important qu’il faut éviter de sauter.

C’est votre premier repas de la journée après le long jeûne de la nuit et il ne faut pas le sous-estimer. Sans un bon petit déjeuner, il est difficile d’être en forme physiquement et mentalement durant toute la matinée, sans compter le risque de faim et donc de grignotage en fin de matinée, porte ouverte à la prise de poids.

Ceci dit, vous pouvez prendre votre petit déjeuner à toute heure de la matinée ! A 8 heures comme à 11 heures, l’important est de conserver un écart suffisant avec le déjeuner pour éviter de se couper l’appétit au repas suivant et conserver une alimentation variée et structurée tout au long de la journée.

Le matin, l’essentiel est de prendre un petit déjeuner complet et diversifié, qu’il soit composé de céréales ou de pain, de fruit ou de jus de fruit, de lait ou de yaourt... voire même d’un peu de jambon ou d’un œuf. Tout est possible, pourvu que vous mangiez bien et suffisamment.

Au petit déjeuner, il vous faut en effet des calories (environ 300 à 400 Kcal), des glucides (un mélange harmonieux d’amidon et de sucres), du calcium, des vitamines du groupe B et C ou D et du fer ! En somme, l’essentiel de ce que vous pouvez trouver, par exemple, dans les céréales du petit déjeuner accompagnées de lait, d’un fruit ou d’un jus de fruit et d’une boisson chaude !

Rappelons en effet qu'un bol de 30 g de céréales apporte entre 120 et 150 Kcal (c'est bien pour un petit déjeuner), autant d'amidon (glucide complexe) qu'une belle tranche de pain (entre 20 et 30 g), l'équivalent de 2 à 3 morceaux de sucre (on en a besoin au petit déjeuner), très peu de matières grasses et entre 10 et 30% des apports journaliers recommandés en de nombreuses vitamines, fer mais aussi en calcium (qui est principalement apporté par le produit laitier avec lequel elles sont consommées) !

Autre conseil : variez vos céréales et ce qui va les accompagner au petit déjeuner. Il existe de multiples recettes que vous pouvez agrémenter de fromage blanc (pour changer du lait) et pourquoi pas de morceaux de fruits frais ou secs, d’épices, de noix (noix, amandes…).

Cela ne vous prendra que quelques minutes à préparer et cela augure d'une journée efficace et dynamique. D’ailleurs, puisque vous vous sentez léger(e) après ce petit déjeuner croustillant et vitaminé, que diriez-vous d’un peu de marche tonique (en semaine) voire de sport (pour le week-end). Ainsi, vous vous faites doublement du bien !

Dr Laurence PLUMEY
www.matinscereales.com
Retrouvez la vidéo de Laurence Plumey pour Matins Céréales ici