Astuces gourmandes et futées pour l'été

Les beaux jours sont bien installés, et avec eux nos envies de pique-niques, grillades, fraîcheurs improvisées au grand air. Voici quelques petites nouveautés pour cuisiner sympa, sain et sans souci !

Au rayon snacks salés, comme sucrés d'ailleurs, pas vraiment d'alternatives jusqu'alors, aux chips et autres gâteaux saturés de graisses et overdosés en tout...
Pourtant, pas de bons apéritifs, ni de pique-niques qui se respectent sans ces petits amuse-gueules à la légèreté gustative mais certainement pas objective ! Pour ne pas faire de ces moments de convivialité, des rappels à l'ordre nutritionnel systématiques, à grand renfort de légumes crus et sodas light, on peut désormais se laisser tenter par ces petites chips poppées, que vous avez certainement du entrevoir dans vos épiceries, sans en imaginer toutes les vertus.
Snacks Bacon ou Tomates et Herbes, 1,79 euros le sachet de 85 g en grandes et moyennes surfaces.
Les snacks TOO GOOD, jeune entreprise française, sont cuisinés à base de soja et de pommes de terre (37% pour le premier et 16% pour la deuxième), ne contiennent que 9% de matières grasses dont 1 % seulement de saturées et sont riches en fibres et en omégas 3. Le "pop" évitant toute friture, ce sont donc les premiers snacks vraiment "sains" du marché. Pour les petits goûters légers mais gourmands, la marque propose également des TOOGOOD pétales de pommes ou d'ananas. Un sachet ne contenant que 46 calories, peu sucré, bourré de vitamine C et d'anti-oxydants, il n'y a vraiment plus de mal à se faire du bien !
A partir de 3,70 euros en grandes et moyennes surfaces.

Toujours dans un esprit pratique et malin, et toujours français, la toute nouvelle marque 
"LES SIPHONÉS" vous propose de faire mousser vos apéritifs sans efforts ou presque ! Née de l'imagination et de l'enthousiasme de deux "siphonés" de l'apéro, et parrainée par le fameux Norbert, Top Chef 2012, cette gamme de siphons prêts à l'emploi et à base de mousse fromagère, se décline en 4 parfums (nature, chèvre, tomate-basilic et ail & fines herbes) pour agrémenter toutes vos recettes de verrines, crudités, soupes ou plats cuisinés, sans se compliquer la vie. Un vrai concept et des saveurs qui se marient facilement à toutes nos envies estivales ! Petit conseil : allez-donc visiter le site internet pour découvrir les idées recettes du chef !

A partir de 14,95 euros en grandes et moyennes surfaces.

Très ludique et en plein dans la tendance "Faites-le-vous-même", le "MAGIC FREEZ MUG" est une vraie bonne idée pour les chaudes journées d'été. Le principe : un mug vide que vous placez au congélateur pendant 3 heures, jusqu'à ce que ses parois soient totalement gelées, vous le sortez, y introduisez votre boisson préférée, patientez une minute, refermez le couvercle, pressez, pressez et...le tour est joué, vous venez de concocter un délicieux granité ! Réutilisable à volonté, c'est un peu la star en devenir des goûters estivaux et des apéros improvisés. De plus, le mug est sans bisphénolA, bien évidemment non toxique et existe en 4 couleurs.

Decospoon, vendues par deux, environ 19,99 euros en magasins spécialisés et GMS.

Autre coup de coeur d'une cuisinière un peu paresseuse, mais qui aime bien en mettre plein la vue à ses invités : la "DECOSPOON" ou cuillère plume, créée par le chef pâtissier Christophe Vinot. Une ingénieuse cuillère mixée à une plume d'écriture, pour réaliser les décorations les plus improbables dans des cuisines particulières et sans la présence d'un professionnel du genre. A vrai dire, je me suis étonnée moi-même par cette dextérité venue d'ailleurs, à composer volutes de coulis, épis entrelacés de crème anglaise ou simplement mon prénom en chocolat fondu : une vraie source d'auto-satisfaction, simple et efficace, tout ce qu'on aime !