Les étapes de la dégustation des vins

Vous souhaitez organiser une dégustation de vins ? Découvrez toutes les étapes à respecter pour impressionner vos convives.

Ordre : La dégustation se pratique dans l'ordre  suivant : champagnes, blancs, rosés, rouges. Un blanc sec doit précéder un moelleux et un liquoreux. En rouge, un vin jeune précède un vin vieux, un vin peu tannique précède un vin tannique, et un vin peu alcoolisé précède un vin alcoolisé.

Température des vins : Les vins liquoreux doivent être présentés entre 10 et 12 degrés. Les vins rouges de Loire et Beaujolais doivent être dégustés à 14 degrés.Etape 1 : L'examen visuelEn regardant les larmes du vin, on peut déjà avoir une idée sur son origine et son goût. Des larmes abondantes caractérisent un vin gras et méridional.

Etape 2 : Le nez
Si vous constatez une belle intensité aromatique, peut être faudra-t-il envisager de le carafer. Dans le cas contraire, ne le carafez surtout pas : le vin est arrivé à maturité et trop l’oxygéner ne ferait que le dégrader.
Etape 4 : L’examen gustatif
Inclinez le verre au-dessus d’une surface blanche et observez dans un premier temps sa limpidité. La présence de particules vous indiquera le degré de filtration que le vinificateur a exercé. Après avoir fait tourner le verre pour y faire remonter le vin, une certaine partie du liquide adhère à ses parois, ce qui provoque la formation de gouttelettes redescendant le long des parois que l’on appelle les jambes ou larmes. Les larmes et jambes reflètent la teneur en glycérol (gras), alcool (éthanol) et sucres. Plus les larmes sont abondantes, plus la teneur en glycérol/éthanol est importante. Plus les larmes sont lentes à s’écouler, plus la teneur en sucre résiduel est importante. 

Faites tourner le vin dans votre verre pour de le mettre en contact avec l’air et qu'il libère les arômes qu’il renferme.

La finale : il s'agit de la persistance des arômes en secondes dans la bouche. Les perceptions sont diverses, complexes et concernent plusieurs sens. Les 4 saveurs de base sont l’acide, le sucré, le salé et l’amertume.

Envoyez le vin vers le fond de la gorge puis faites-le revenir en avant. Aspirez un peu d’air par les lèvres pour le diffuser et le réchauffer, ensuite rejetez-le ou avalez-le.