Comment composer votre cave à vins

Votre cave à vins doit refléter vos envies et vos objectifs. Vous n'êtes ainsi pas obligés de la réserver aux vins de garde, que l'on laisse vieillir avant de les consommer. Sachez néanmoins qu'il est toujours bien de posséder quelques grands crus dans sa cave. Règle de base à respecter : votre cave doit contenir un tiers de rouges, un tiers de blancs, et un tiers de champagnes, vins liquoreux et rosés.

Notre cave nous ressemble. Elle se compose des vins que nous apprécions tout particulièrement. Pourtant, il ne faut pas omettre qu'elle doit avant tout être complète et diversifiée.

Elle devrait idéalement se composer d'un tiers de vins blancs, d'un tiers de vins rouges, et d'un tiers de vins liquoreux, champagnes, et rosés réunis. À partir de cette équation, il faut ajouter la nécessité d'y trouver aussi bien quelques vins de garde pour l'avenir, sans oublier des vins de tous les jours, de petite et moyenne garde, afin de ne jamais être pris au dépourvu.

Vins blancs : N'oubliez surtout pas les vins blancs, qui ont l'énorme avantage de se révéler très polyvalents tout au long du repas. Viandes blanches, volailles, fromages, poissons : le vin blanc accompagne 75% des mets, à l'inverse du vin rouge.

Sur le fruit et la fraîcheur, orientez-vous sur du Chablis, des Sancerre et des vins de Montlouis, Vouvray issus du magnifique cépage Chenin blanc. Garde de 2 à 7 ans pour l'ensemble de ces vins.

Les vins du coeur de la Bourgogne offrent opulence et élégance pour les plus reconnus (Meursault, Beaune, Chorey-les-Beaune, St Romain, Puligny-Montrachet). Garde de 5 à 10 ans pour les plus grands.

Les vins du Rhône offrent des structures plus denses et de la profondeur. Très polyvalents, ils sauront séduire les initiés (Châteauneuf du Pape, Hermitage, St Joseph).


Vins rouges : Les vins de Bordeaux et de Bourgogne remplissent bien souvent nos caves, mais n'oubliez pas également, parmi les vins de garde, que vous achèterez jeunes, ceux de la Vallée du Rhône, du Languedoc Roussillon, de la Loire (Chinon, Bourgueil sont des vins de grande garde), les Cahors, et Madiran du Sud-Ouest, qui ont l'avantage d'être très accessibles. L'ensemble de ces vins se garde aisément une dizaine d'années.

S'agissant des vins de petite et moyenne garde, orientez-vous sur des millésimes plus évolués (de 3 à 5 ans), qui offrent des vins plus confortables sur des appellations telles que le Beaujolais, les Sancerre, Menetou-Salon, en Loire, ou même les vins des Côteaux Champenois, les Pinots noirs d'Alsace, et les appellations du sud de la Bourgogne, Mâcon, Givry... Ces vins s'ouvrent bien après 5 années. 

Concernant les vins de tous les jours, n'hésitez pas à "piocher" parmi les premiers prix, dans les caves ou en magasin. Dégustez, achetez, et rangez-les dans votre cave, s'ils vous ont séduit.

Vins liquoreux, champagnes, rosés : S'approprier les Champagnes de marque reste une valeur sûre, mais ils représentent un budget important.

Les vins rosés s'invitent sur les tables d'été, les pique-niques et barbecues, avec un budget inférieur à 10 euros. La Provence est une valeur certaine (comme les Vins de Loire rosés).

N'oubliez pas pour conclure vos repas la gourmandise des vins liquoreux. De très grande garde (jusqu'à 20 ans voire plus), ils se conservent à merveille.


En respectant cette proportion, vous aurez une cave équilibrée et variée pour toutes les occasions, et pour tous les mets. Une cave qui vous ressemblera, et séduira aussi vos invités.

Profitez de vos différents périples dans les vignobles qui vous donneront l'occasion de déguster vos vins sur place et de pouvoir discuter en direct avec le vigneron qui vous parlera de ses vins avec passion. Si vous souhaitez acheter vos vins à des prix attractifs, optez pour les foires aux vins. Enfin, si vous en avez l'occasion, achetez des grands crus en primeur, cela sera plus intéressant au niveau des prix.