Vins et plats hivernaux

Raclette, fondue, coq au vin, choucroute, tartiflette : pas toujours facile de les allier avec un vin. Je vous propose une petite sélection qui vous évitera d'être perdu chez votre caviste, sur un site internet ou au rayon du supermarché.

Pour commencer ma petite explication sur les accords, je ne peux m'empêcher de vous parler des terroirs (la terre sur laquelle pousse la vigne et ensuite on produit du vin).
Nous avons en France la chance d'avoir cette diversité de vignoble du Nord au Sud, d'Est en Ouest qui est vraiment magnifique.

  • L’Alsace avec ses vins aux noms de cépage (le plant de vigne) tels le Riesling, Gewurztraminer, Pinot gris, Pinot blanc, Sylvaner, l'Auxerrois, Muscat, Klevner Heiligenstein, pinot noir (l'unique vin rouge d'Alsace), Edelzwicker (assemblage de plusieurs cépages pour faire une cuvée harmonieuse). L'Alsace produit surtout des vins blancs secs frais à savourer à l'apéro ou pour accompagner une choucroute. Et aussi des vendanges tardives.
  • Le Val de Loire s'étale du centre depuis les coteaux d'Auvergne jusqu'à Nantes au pays du Muscadet. Il est très diversifié par sa production complète de tous les vins, blancs, rouges, rosés, pétillants, les vendanges tardives. Les vins blancs secs, rosés ainsi que quelques rouge frais et légers se prendront avec grand plaisir en apéritif. Si je vous parle de Cabernet d'Anjou rosé, mesdames ce nom ne vous est pas étranger car beaucoup de dames l'adorent par son caractère fruité et doux. Pouilly fumé, Sancerre (les grands blancs de la Loire). Quelques rouge (Anjou villages, Chinon, St Nicolas de Bourgueil, Bourgueil, Saumur, Saumur Champigny, Sancerre...) par leur légèreté se prendront sur une raclette, tartiflette et même une fondue. Le Muscadet vieilles vignes pourra également s'allier. Les cépages principaux utilisés sont le chenin, le melon de bourgogne (muscadet) et le sauvignon pour les blancs, pour les rouges on aura le Cabernet franc, Pinot noir, Gamay.
  • Le Jura situé dans l'est de la France, produit des vins atypiques par leur expression au nez et en bouche. Qui dit vin du jura, dit Château Chalon, vin jaune, vin de paille, Macvin du jura, Savagnin. Cette région a la particularité de produire un vin unique par sa capacité de vieillissement, c'est le vin jaune. Ayant déjà vieilli pratiquement 7 ans sous voile sans ouillage (opération consistant à mettre du vin pour combler la perte de vin par le fût). Vin idéal pour une fondue savoyarde. Pour un budget moyen, vous pouvez utiliser le Savagnin, le Jura produit des vins rouges fruités et légers (Trousseau, Poulssard, et Pinot noir).
  • La Savoie, toujours dans l'Est, produit des vins blancs légers, fruités et agréables à base de roussette, jacquère. Les rouges sont légers et l'unique à faire la différence c'est la Mondeuse (l'un des cépages rouge savoyard), caractérisé par une certaine âpreté dans sa jeunesse, il se laisse déguster après 3 ans de vieillissement sur la tartiflette, la raclette, un coq au vin... J'oubliais un tout petit vignoble le Bugey qui produit des vins blancs légers à base de Chardonnay, roussette, et les rouges à base de Gamay, pinot noir, d'un budget inférieur avec une très belle qualité.
Surtout, lorsque vous choisissez votre vin, prenez-le selon votre goût, vous vous régalerez d'avantage.

Encore plus de conseils sur mon site DS2Vin !