Pour faire le plein d’énergie et de tonus tous les matins d’hiver...

Commencez la journée par un petit déjeuner avec des céréales !

L’Hiver est là ! Il fait froid et le soleil se fait rare. Le moral est souvent en berne et le corps exprime déjà une certaine fatigue. Le réveil du petit matin est difficile et pourtant il va falloir retrouver tonus et vitalité pour bien débuter sa journée. Prendre seulement un petit café noir bien serré pour se réveiller et compter sur lui pour tenir toute la matinée est une illusion ! L’énergie est très momentanée et le gros coup de fatigue puis la sensation de faim ne vont pas tarder à se manifester. L’idéal est de commencer cette journée hivernale par un bon petit déjeuner dynamisant et riche en vitamines. 
Les céréales de petit déjeuner ont toutes les qualités pour cela. Accompagnées d'un fruit riche en vitamines C (clémentines, orange à croquer ou en jus, kiwi) et d'un laitage, elle permettent de composer un petit déjeuner complet et gourmand. Il couvrira ainsi idéalement entre 20 et 25% de votre besoin énergétique quotidien.

Pourquoi les céréales de petit déjeuner sont-elles un très bon choix en ces journées hivernales ? 

  • Parce qu’elles apportent des glucides, principal carburant dont toutes les cellules de votre corps ont besoin (entre autre le cerveau et les muscles). Durant la nuit vos réserves glucidiques se sont en grande partie épuisées et si vous ne les rechargez pas le matin, avec des céréales par exemple, vous risquez l’hypoglycémie et donc le gros coup de fatigue dès la fin de matinée.
  • Parce qu’elles vous apportent également des minéraux et des vitamines (essentiellement des vitamines du groupe B) mais aussi du calcium et du fer.  
  • Parce qu’elles se prêtent bien à l’ajout de lait (ou de yaourts, selon les goûts) et que ces laitages vous apportent du calcium, important pour la solidité osseuse. Le lait qui accompagne les céréales peut en plus être chauffé, cela fera du bien aux plus frileux.
  • Parce qu’elles apportent également du fer.  
Et puis, le grand bonheur de manger des céréales, c’est qu’elles croustillent en bouche et que vous pouvez varier les saveurs d’un matin à l’autre. Pas de place pour la routine et la lassitude ! 
 
Voici 3 idées de petits déjeuners complets et équilibrés à base de céréales du petit déjeuner :
Le petit déjeuner 1 par un matin froid mais ensoleillé : un bol de pétales de céréales natures et du fromage blanc avec un peu de miel, un thé bien chaud et deux clémentines. De quoi vous donner des ailes pour sortir et profiter du bon air frais.
Le petit déjeuner 2 par un matin brumeux et froid : un bol de pétales de céréales au chocolat accompagné de lait, un café bien chaud et un kiwi. Du soleil dans l’assiette et du courage pour sortir !
Le petit déjeuner 3 par un matin de week end : un bol de muesli aux amandes avec un yaourt nature, un café bien chaud et un demi pamplemousse. Pour le plaisir de rester chez soi bien au chaud et de faire du cocooning.

Dr Laurence PLUMEY

www.matinscereales.com

Retrouvez la vidéo de Laurence Plumey pour Matins Céréales ici