Pour les fêtes, vive la bière !

Cécile Delorme Thomas - publié le 30.11.2013, 19h29

L'auteur

Cécile Delorme Thomas,
créatrice et gérante de Brewberry, Brewberry

Après avoir fait ses armes dans l’un des plus célèbre bar à bière de Paris, Cécile Delorme Thomas est la première jeune ...suite

Articles précédents

Noël approche à grand pas, avec son éternelle question : que vais-je offrir ? Pas toujours facile de trouver un cadeau original. Pourquoi ne pas offrir de la bière, en coffret, seule ou avec son verre de collection ? Et pour vos plats de fêtes, surprenez vos invités en proposant de la bière ! De nombreuses fines mousses s'accordent parfaitement avec foie gras, dinde, etc...

          L’idée facile : la bière de Noël  

Parfaite pour les fêtes, la bière ambrée ou brune aux notes chaudes d’épices et de caramel ou même de crème de marrons, ravira tous les amateurs en quête de chaleur. Cette tradition pare les étiquettes de nos bières préférées de père Noël, de sapins illuminés et de flocons de neige, faisant de ces bouteilles de véritables cartes de vœux. De plus, vous en trouverez de tous les pays : votre petit frère revient de Belgique, on lui offre une Saint Feuillien de Noël ambrée à 8° caramélisée et aux notes de cannelle, vos parents ont adoré leur voyage en Norvège, une bière de Noël de chez Nogne O, la brasserie de Grimstadt, s’impose…

L’idée pratique : le coffret cadeau  

Pas envie de trancher pour une seule bière, offrez un coffret découverte avec tout un assortiment de bières différentes : l’occasion de découvrir sans avoir à choisir. Vous pouvez en trouver des déjà faits ou même des sur mesure. Mais il existe aussi des coffrets autour d’une seule marque de bière. Vous savez que votre bière préférée est la delirium Tremens, le coffret Noël est fait pour vous : 4 bières (1 blonde, 1 brune, 2 Noël) et 1 verre de collection. Les bières belges sont très faciles à trouver mais les bières françaises ne sont pas en reste (coffret FHL, Fleurac, Perle, etc.…) chaque région a sa petite brasserie qui se fera un plaisir de vous faire découvrir sa version de Noël.

Une idée vraiment originale : le coffret 1000 et 1001 de chez Nogne O : un coffret, hommage aux mille et une nuits, de 2 bières (une blonde, une brune) à 10° faites à partir de la même recette épicée à la cannelle et au clou de girofle que l’on peut boire indépendamment ou mélangées pour une troisième bière complètement inédite.

L’idée partage : les grandes bouteilles  

Vous avez l’habitude d’offrir une belle bouteille de whisky ou un magnum de vin, pourquoi ne pas changer pour de la bière ? 

A Noël vous trouverez des bouteilles grand format idéal un cadeau. Notre conseil : le magnum Anchor XMas, de San Francisco, ambrée à 7° aux notes de crème de marrons et de cannelle, une merveille !

Vous pouvez aussi offrir une belle bouteille d’exception : bière brune vieillie en fût de Caol Ila pour surprendre les amateurs de whisky, vieillie en fût de château d’Yquem pour ceux qui préfèrent le vin. Ces bouteilles ont souvent un packaging très travaillé pour une expérience gustative autant que visuelle. Un exemple : la White Oak de The Bruery (USA) une bière blonde à 10° très douce, vieillie un an en fût de bourbon, aux notes de fleurs blanches, de miel et de vanille légèrement caramélisée.

L’idée gastronomique : l’accord bière et plats  

Un Sauterne avec le foie gras, un St Emilion avec la dinde et du champagne avec la bûche, nos repas de Noël se ressemblent chaque année : pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité ?

Savez vous que le foie gras se marie particulièrement bien avec la bière ? Plusieurs options s’offrent à vous : une bière brune crémeuse aux notes de cacao pour un accord original, une blonde plus liquoreuse aux notes de miel pour rester sur des valeurs sures.

Avec le saumon fumé, l’accord parfait est une bière ambrée légèrement fumée, dans l’esprit des rauchbiers allemandes.

Pour vos huîtres, choisissez une bière blanche aux notes florales et légèrement citronnée.

Quoi de mieux avec une dinde aux marrons qu’une bière aux notes de crème de marrons et de cannelle ? Une bière ambrée aux notes de fruits confits et de pain grillé ?

Avec votre plateau de fromages, une bière brune douce et fruitée (dans l’esprit des belges) sera parfaite, surtout s’il est composé de fromages forts tels que le roquefort ou le chèvre. Rien de mieux en effet qu’une bière pour alléger la texture grasse du fromage, spécialement lors d'un repas de fête.

Et pour le dessert ? Pour une bûche au chocolat, bière aux notes de cacao et de café, une bûche aux fruits, bière de type lambic aux fruits douce acide et fruitée, et une bûche aux marrons, une bière de Noël bien sûr !

 

Désormais vous avez toutes les cartes en main pour passer un Noël pas comme les autres, placé sous le signe de la bière mais attention de la bière de qualité et de dégustation !

Joyeuses Fêtes.  

Crédit photos :

Anchor X mas : www.beerpulse.com

St feuillien et delirium : www.saveur-biere.com

The bruery white oak : thisiswhyiamdrunk.wordpress.com

Nous suivre

Close

Connexion à votre espace auteur

Formulaire type
 
Inscription
Close

Demande d'identifiant

Veuillez entrer l’adresse email qui vous sert d’identifiant

Formulaire type