Saveurs d’Afrique : A la découverte de l’attiéké, le couscous ivoirien !

Vous connaissez le couscous du Maghreb, fait à partir de blé dur, troisième plat préféré des français derrière le magret de canard et les moules frites. Mais savez-vous qu’en Afrique subsaharienne, il existe également un couscous moins connu mais tout aussi délicieux : le couscous de manioc ou attiéké.

Le couscous de manioc appelé attiéké en Afrique, vient de Côte d’Ivoire. C’est même le plat national du pays. Il est fabriqué traditionnellement à partir des tubercules de manioc qui sont d’abord trempés dans de l’eau pour les fermenter, puis séchés au soleil. Le manioc est ensuite écrasé, transformé en granulé, puis cuit à la vapeur.


Contrairement au couscous maghrébin qui est habituellement accompagné de viande, le couscous de manioc est le plus souvent accompagné de poisson ou de poulet, et de lamelles de banane plantain frites.

Par ailleurs, le couscous de manioc est adapté aux personnes intolérantes au gluten car le manioc, à l’inverse du blé, ne contient pas de gluten et en fait une excellente alternative.

Sur www.afrikathome.com nous vous proposons du couscous de manioc déshydraté qui a l’avantage de se conserver longtemps et qui peut être préparé en 5 minutes avec un four à micro-ondes ou un couscoussier. J’espère que cet article vous aura permis de découvrir l’attiéké et qu’il aura aiguisé vos papilles !

A très bientôt sur www.afrikathome.com à la découverte d’autres saveurs d’Afrique !