Les vendanges Côtes d'Auvergne AOC 2013 tardives après un printemps frais et pluvieux

En Auvergne comme sur l’ensemble de la France, les vendanges 2013 ont 2 à 4 semaines de retard par rapport aux dernières années. Cela est dû à un printemps remarquablement frais et pluvieux.

Vendangé en octobre, le millésime 2013 a été tardif suite à un hiver long qui a différé le démarrage de la vigne. Cette situation, usuelle avant les années 90, est plus rare aujourd’hui  en raison du réchauffement climatique. Cette maturation tardive a donné des raisins plus équilibrés, moins riches en alcool, et plus frais qu’en récolte précoce. 

Un hiver long et frisquet, de la grêle en été : les vignobles d’Auvergne ont souffert. Certaines parcelles ont été détruites de 30 à 90 %. Les quantités seront moins importantes, mais les viticulteurs estiment que la qualité sera bien au rendez-vous pour le millésime 2013, ce qui laisse augurer un millésime exceptionnel pour les rouges.

Bonne surprise au niveau de l'état sanitaire (pas de botrytis), la vendange s'est bien maintenue jusqu'à la fin. Les 10 jours de chaleur et de soleil début octobre ont permis d'avancer sur des niveaux de maturités satisfaisantes et continuer à affiner les peaux.

Les quantités de vin seront moins importantes mais les viticulteurs estiment que la qualité sera bien au rendez-vous pour le cru 2013.

Malgré le retard des vendanges dû à la grêle du 15 août qui a abimé une bonne partie du raisin, le raisin sera tout de même fruité et friand. En bouche, les raisins restent sucrés et les tanins sont souples et élégants.

Les arômes délivrés par le vin sont assez intéressants : les raisins rouges produisent des arômes de groseille et de fraise, les rosés délivrent des notes d'agrumes, et les blancs ont une saveur de poire. Malgré une qualité irréprochable, la quantité sera insuffisante : les rendements seront de l'ordre de 30 hl/ha.