Styliste culinaire, le maquilleur de nos aliments ?

Alors que les émissions culinaires se multiplient sur les chaines de TV et que fleurissent sur internet bon nombres de pages dédiées à la cuisine et autres blogs, j'aimerais vous parler du métier de "styliste culinaire".

Profession méconnue, suscitant pourtant de plus en plus de vocations ! Que l'on soit cuisinier confirmé ou simplement, amateur de gastronomie, le métier allie gourmandise et plaisir des yeux.
Le styliste culinaire intervient à chaque fois que la cuisine doit être filmée ou photographiée, ainsi, la plupart des photos, affiches ou films publicitaires que vous voyez ont été mis en scène par un styliste culinaire. 
Il prépare, habille, décore les plats de façon à les rendre appétissants et attractifs, peaufinant les moindres détails, chaque ingrédient étant disposé très précisément et méticuleusement; il définit le décor d'arrière plan ainsi que l'ensemble des éléments rentrant dans la composition de la photographie (assiettes, couverts, serviettes etc...). Le tout doit être cohérent, et répondre le plus souvent à une esthétique prédéfinie en amont ou tout simplement induite par la recette elle-même. 
Il n'existe pas de formation à proprement parler, la meilleure façon de démarrer étant de trouver un styliste culinaire déjà installé et qui acceptera de vous prendre comme assistant ou stagiaire. C'est un métier dans lequel l'activité est très irrégulière : vous pourrez passer plusieurs semaines inactif et enchaîner le mois suivant les prises de vues en travaillant jusqu'à parfois plus de 50h/semaine. 

Certains stylistes, ne se cantonnent pas simplement à cette activité, et peuvent également être auteur de recettes ou même photographe. C'est un métier de passion qui requiert beaucoup de motivation et d'énergie, une bonne santé dans lequel vous serez toujours en station debout, mais par ailleurs très varié, passionnant et laissant largement place à votre créativité.