Quelle table induction dans ma cuisine ?

L’induction prend de plus en plus d’importance dans notre électroménager, les robots se font silencieux, les machines à laver, solides, silencieuses et économes, et les tables de cuisson très performantes et peu gourmandes. L’induction est partout dès que l’on veut faire des économies d’énergie. Nous allons nous attarder sur la table de cuisson et voir comment bien la choisir.

Il faut observer les marques qui sortent de la masse, les fonctionnalités qui sont (à mon sens) indispensables, et les différents types de plaque induction; mais tout d’abord, intéressons-nous aux préjugés.

Le qu’en-dira-t-on

Les ondes de l’induction sont nuisibles - FAUX

Les ondes ne sont efficaces qu’à moins de 2 cm pour les meilleures plaques de cuisson induction du marché. Autrement dit, à moins de coller votre tête aux plaques pendant la cuisson, vous ne craignez rien.

La cuisson induction consomme beaucoup plus d’électricité - FAUX

En fait, les plaques consomment effectivement beaucoup d’énergie mais elles ont également un bien meilleur rendement que toutes les autres énergies. Aussi bien que le Gaz, 2 fois mieux que la vitrocéramique et plus de 4 fois mieux que les vielles tables de cuisson électriques. Autrement dit, elles vous coûteront moins cher en consommation.

Les tables de cuisson induction sont fragiles - ça dépend

Il apparaît que certaines tables, à l’usage, peuvent présenter des traces de rayures ou d’érosion, voire des éclats sur les bords. Pour être à l’abri de ces désagréments, il suffit d’essuyer aussitôt, votre table avec une éponge classique. Le lait et le sucre sont particulièrement agressifs, il faut donc laver immédiatement. En appliquant ce principe, votre plaque induction survivra à l’épreuve du temps. Certaines plaques présentent un renfort métallisé tout autour de la table de cuisson, la préservant des coups de casseroles maladroits (comme sur la photographie).

Les grandes marques de la cuisson

A éviter
En premier lieu, éviter d’acheter la marque qui naguère comblait de joie votre grand-mère ; celle-ci n’existe plus, ou, n’est plus que l’ombre d’elle-même, avec le plus souvent, un site de fabrication aux normes de qualité trompeuses. Je n’ai volontairement pas cité de marques mais tout le monde reconnaîtra sa marque d’antan.

Le made in France

Là, c’est le coup dur ! Il n’existe presque plus d’électroménager de cuisson fabriqué en France (Il reste ARPA dans les Ardennes,…). Il existe bien encore quelques fours professionnels mais ce n’est pas notre propos. Les grandes marques françaises ont disparu.

Electroménager Bosch et Siemens

Ce sont clairement des tables de cuisson de milieu de gamme. Les foyers sont légèrement moins puissants que leurs concurrents, mais suffisants. Leurs forces : le design, des performances honorables, une bonne ergonomie (les commandes répondent bien et le Slider est agréable).

Enfin, la marque Gaggenau dispose d’une très belle collection de tables de cuisson induction. C’est le haut de gamme de la marque Allemande BSH, il faut donc y mettre le prix. Cela vaut-il le coup ? Oui. Attention seulement, la table Fullzone, dont on vante les mérites un peu partout sur la toile, possède 48 mini-inducteurs qui ne remplaceront jamais un vrai foyer. La table est design, superbe même, mais peu puissante.

Table de cuisson Electrolux

Si vous montez un peu dans la gamme, la plaque induction Electrolux est un excellent achat au très bon rapport/qualité /prix. Coté design et innovation la 80 cm Infinite Pure est superbe. Pour monter un peu en gamme, choisissez la marque AEG qui dispose des mêmes technologies mais des finitions et matériaux plus haut de gamme.

Table de cuisson Whirlpool

Marque très connue en France (pour sa publicité du film du dimanche soir), la cuisson chez Whirlpool se situe en entrée de gamme mais propose tout de même une qualité intéressante (au vue des bas prix).
Toutefois, préférez (de loin) la marque KitchenAid, qui propose le meilleur rapport qualité prix pour ses tables de cuisson induction de la collection 2012/2013. La KHIS 6540 est un best-seller.

Table de cuisson Smeg

Dotée d’un design agréable, ces tables de cuisson sont de Qualité moyenne au regard du prix.
Exception : Le model SIM 62B est un bon rapport qualité /prix et dispose de « zones flex »; des zone équipées d’inducteurs rectangulaires qui s’activent en fonction de la taille du récipient (multi zones de cuisson).

Electroménager Fagor, Brandt, DeDietrich

Oubliez Brandt et Fagor, la qualité du service n’est pas au rendez-vous.
Il fut un temps ou la marque Dedietrich était d’excellente qualité. Aujourd’hui, le produit est bon mais les déboires de FAGOR-BRANDT, font que le service ne suit plus. SAV difficile, approvisionnement difficile, pérennité de la marque, gamme restreinte, font qu’il vaut mieux choisir sa table induction ailleurs.

Les Outsiders de qualité

L’Induction vu par Novy

Marque spécialisée dans l’aspiration (hotte de cuisine silencieuse), Novy avec son concept « In’Touch » entre dans la cour des grands. Ses modèles de table de cuisson sont un excellent rapport qualité /prix et présente de superbe finition. Dommage que la puissance ne soit pas (encore) au rendez-vous. La gamme pro pourrait s’agrandir en 2014, et corriger cet inconvénient.


L’induction vu par V-ZUG

Marque suisse d’électroménager spécialisée dans le lavage et la cuisson, V-ZUG est le fabricant d’électroménager numéro 1 dans les foyers Suisses. Progressant chaque année en France grâce à ses fours haut de gamme super performants, il propose également une gamme de hotte haut de gamme et de table de cuisson induction. Ces dernières sont très bien finies, disposent de nombreuses fonctions, d’une ergonomie agréable et de foyers puissants. Si vous avez les moyens, il ne faut pas hésiter.

Les différentes tables de cuisson

Table de cuisson 4 foyers

Autrefois les plus répandues, les tables de cuisson 4 foyers tendent à disparaître pour deux raisons :
- il est rare que nous utilisions les 4 foyers en même temps de nos jours.
- la puissance est répartie sur 4 foyers, réduisant ainsi la puissance par foyer.

Table de cuisson 3 foyers

Elle a le vent en poupe. Parce que trois foyers suffisent largement, elle devient Le modèle de table de cuisson des cuisines modernes. De plus, la disposition des foyers permet de proposer une grande zone plus puissante (jusqu’à 5kW).

Dominos de cuisson

Liberté. Plus cher, certes, mais vous avez la possibilité de faire ce que bon vous semble, en terme de placement de vos foyers. Seul le design compte.

Tale induction Full Zone

Ces tables induction permettent de placer votre récipient n’importe où sur la table. La plaque détecte la casserole et alimente automatiquement les inducteurs correspondants.

Table induction en ligne

Sur une seule rangée, ces tables induction sont généralement installées devant des hottes de plan pour des raisons de place ou d’esthétique.

Les fonctions intéressantes et/ou indispensables sur une plaque de cuisson induction

La cuisson multi-zones

Le multi zone est un principe d’association de foyers. En effet, vous combinez deux foyers existants afin qu’ils soient contrôlés par le même bouton. Ainsi, vous pouvez placer vos plats à poisson plus grands et cuire en toute simplicité.

La maîtrise de la cuisson

Quelle que soit la marque citée plus haut, toutes possèdent au moins un modèle qui présente des capteurs de cuisson. Ces derniers vont agir sur les inducteurs pour réguler la cuisson en fonction de températures préétablies. Par exemple, pour éviter les débordements, pour réussir les mijotés, faire fondre le chocolat ou le beurre sans risque de brûler, etc.

Le concept In’Touch

Inventée et fabriquée par Novy, ces tables induction permettent de  contrôler la hotte par le concept Intouch ; un bandeau de commande simple situé sur la table qui contrôle la hotte par radio fréquence.

La sécurité

La sécurité enfant est très importante et la plupart des tables de cuisson disposent de verrouillage (petit cadenas) pour empêcher les enfants d’allumer par mégarde l’appareil. Toutes disposent également d’un témoin de chauffe (foyer encore chaud).
Certaines plaques disposent de sécurité anti débordement.
Enfin, toutes les tables peuvent se mettre en sécurité (arrêt forcé) en cas de sur tension, se préservant ainsi. Cette sécurité est étendue à la surchauffe de l’appareil (lorsque par exemple, la table est située au-dessus d’un tiroir à couverts).

Le timer (temps de cuisson)

Indispensable ! Ne prenez pas de table sans timer. Il est bien dommage de se payer de la modernité en cuisine, en ayant les contraintes du gaz. Choisissez votre table afin qu’il y est un timer par zone ; c’est plus pratique.

Les ustensiles et autres appareils induction

Le teppan Yaki  et le wok induction

Pratique si vous cuisinez souvent des plats orientaux et avez une grande cuisine. Ce complément de cuisson ajoute quarante centimètres à la surface de cuisson (par élément). Attention donc à ajuster la taille de votre hotte. Les appareils à encastrer sont du plus bel effet. Ils sont cependant relativement chers.
Ils existent des alternatives en appareils « posables ».

Casseroles et plats compatibles induction

Comme énoncé ci-dessus, les Teppan Yaki existent en plaques à poser sur votre table induction (plancha). Il existe également un anneau qui vous permet d’utiliser votre wok existant sur votre table induction.
Enfin, il existe des plaques adaptées à l’induction qui vous permettent de vous servir de vos anciennes casseroles. Votre table induction s’apparentant ensuite à une plaque électrique, il est préférable d’utiliser de vraies casseroles pour l’induction.

Conclusion

Nous n’allons pas conclure en vous donnant la meilleure table induction du marché ; elle n’existe pas. Ou plutôt, si, il en existe quelques-unes, en fonction de vos besoins, vos goûts, et votre agencement cuisine. Retenez simplement qu’une bonne table de cuisson induction se situe aux alentours de 800 euros.