La tomate

Zoom sur la "pomme d'or" (pomodoro, de son nom italien), cette tomate teinte de couleurs éclatantes, pulpeuse et célèbre, à l'image d'une star de cinéma !

La tomate est riche en vitamines, en antioxydants (très bon pour lutter contre l'âge) et en lycopènes (assimilable dans les tomates cuites), c'est un excellent anticancéreux naturel et préventif de maladies cardiovasculaires.

Utilisée dans le monde entier, la tomate nous vient d’Amérique du sud. Importée par les Espagnols, elle arrive au XVI siècle à Napoli en Italie (Naples, anciennement appartenant à l'Espagne).

Les variétés sont nombreuses : la Marmande que vous connaissez tous comme la « cœur de bœuf », la Rome, la Chico... 
Les variétés haut de gamme comme la tomate de Pachino (Italie) ou celle de San Marzano (Italie), se caractérisent par l'utilisation de variétés locales et sont protégés par l’appellation IGP (indication géographique protégée).
La tomate est utilisée dans les préparations culinaires les plus connues au monde : le hamburger, la bolognaise, les lasagnes…
C'est le fruit plus consommé au monde (27,8 kg/an/personnes) ! La tomate est déclinable de plusieurs façons : en sauce, en salade, farcie, etc…, vous pourrez donc en faire à peu près tout ce que vous
désirez .

Une seule recommandation est donc possible : mangez de la tomate !