Les pâtes : secrets de cuisson

La cuisson des pâtes, une étape pas si évidente ! Je vous propose quelques astuces pour une savoureuse dégustation.

Il existerait plus de 600 variétés de pâtes en Italie. A chaque sauce correspondent une forme et une nature de pâte spécifiques. Pour donner des formes différentes aux pâtes sèches de blé dur, on utilise des moules ou des tubes. Pour les pâtes de qualité, on préfère « des moules » en bronze qui permettent de leur donner un aspect « rugueux ». Ainsi, la sauce « s’accroche » plus facilement et permet d’obtenir un plat de pâtes encore plus délicieux. 

Quelques secrets pour une bonne cuisson de vos pâtes :

1. Mettez beaucoup d’eau. Pour un dosage optimal, comptez 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes et ajoutez 10 g de gros sel par litre au moment où l’eau commence à bouillir. 

2. Vérifiez que l’ébullition est constante pendant toute la cuisson et mélangez régulièrement vos pâtes. 

3. Ne jetez pas toute l’eau de cuisson, au moment où vous égouttez vos pâtes. Gardez-en un verre en réserve. Cette eau « au goût de pâtes » peut vous permettre de lier certaines sauces, notamment quand elles sont peu liquides (3 fromages, pesto…)

Enfin n’oubliez pas que la cuisson « al dente » est primordiale et ce pour différentes raisons. 
D’un point de vue gustatif, les pâtes sont meilleures, car elles restent croquantes. Sur le plan nutritionnel, cuites « al dente », les pâtes ne réabsorbent pas l’excédent d’amidon libéré dans l’eau. De ce fait, une cuisson rapide est préférable pour votre indice glycémique car le sucre contenu dans les pâtes est alors absorbé lentement par votre organisme.

Malheureusement, les pâtes ont encore, à l’heure actuelle, la réputation de faire grossir alors que ce n’est pas le cas car elles ont une teneur réduite en matières grasses. Ce sont plutôt les types de sauces qui les accompagnent (crème, beurre, fromage…), les quantités démesurées ou les produits annexes qui peuvent faire grossir.

Comme tous les féculents, les pâtes sont riches en glucides complexes qui fournissent de l’énergie pour toute la journée lorsqu’elles sont consommées à midi. Elles permettent ainsi d’éviter le grignotage, de limiter les coups de fatigue et d’agir positivement sur la sensation de satiété.

Consommées avec des protéines, des légumes et un produit laitier, elles s’intègrent parfaitement dans l’équilibre alimentaire.

Alors n’hésitez plus, faites-vous plaisir en mangeant des pâtes, même tous les jours !

Ciao a tutti !