La Hollande, le pays du vent et de la bière

Cécile Delorme Thomas - publié le 06.09.2013, 18h42

L'auteur

Cécile Delorme Thomas,
créatrice et gérante de Brewberry, Brewberry

Après avoir fait ses armes dans l’un des plus célèbre bar à bière de Paris, Cécile Delorme Thomas est la première jeune ...suite

Articles précédents

Tout comme le Danemark et la Norvège, les Pays Bas sont au centre du renouveau brassicole européen. Si les géants industriels dominent le marché, au pays de la Heineken quoi de moins étonnant, de petites brasseries artisanales de grandes qualités parsèment le pays et nous offrent une belle variété de bières de dégustation. Profitons de la fin de l’été par un détour au pays des moulins….

Amsterdam et la brasserie IJ :  

A 10 minutes de tramway du centre d’Amsterdam se trouve un ancien moulin (De Gooyer) et des bains publics reconvertis en brasserie : la Brouwerij T’IJ (la brasserie de l’œuf). Bières pressions, bières bouteilles, blondes, blanches, brunes ou ambrées, toutes certifiées organiques. Des grandes tables profitent de l’ombre du moulin et vous offre un lieu d’une convivialité étonnante où jeunes et moins jeunes vont se désaltérer et se détendre en fin de journée. Crée en 1985, IJ brasse dans le respect de la tradition des bières artisanales sans filtration ni pasteurisation.

 

Funenkade 7. 1018 AL AMSTERDAM. http://www.brouwerijhetij.nl/
Heures d'ouverture : Lu -Di : 15:00 - 20:00  


De Molen ou l’excellence hollandaise :  

Menno Olivier, brasseur amateur expérimentant sans relâche de nouvelles recettes dans son garage, crée sa brasserie dans un ancien moulin situé à Bodegraven, berceau du fromage néerlandais à quelques kilomètres de Gouda il y a 10 ans environ.

Petite production, 500L, mais très créative, Brouwerij De Molen peut nous proposer plus de 80 recettes de bières différentes à l’année, et des nouveautés à chaque saison. Du classique mais surtout de l’exceptionnel, voilà ce qui caractérise ce joyau brassicole : bières fumées aux malts à whisky, ambrées vieillies en fût de Bordeaux ou de Caol Ila, blonde houblonnée à la bergamote,… 
Depuis 3 ans maintenant De Molen s’est agrandie avec une structure de production plus importante (2000L) et plus moderne. Cependant c’est la brasserie du moulin, et donc la première, qu’il faut visiter. Petit plus : un restaurant avec en spécialité des plats à la bière De Molen : pistolet au pâté à la bière brune, fondant au chocolat à la bière ambrée,… de quoi se régaler.

 

Overtocht 43  .Bodegraven.  +31 172 610 848
www.brouwerijdemolen.nl

Festival Boreft : le dernier week end de septembre, avec plus de 40 brasseurs internationaux.


Emelisse, la merveille du Sud :
 

Créée en 2005, cette petite brasserie artisanale du Zeeland est reconnu dans le monde entier pour ses bières de type impérial surtout vieillies en fûts d’alcool. Bien sur les amateurs de blondes ou d’ambrées ne sont pas en reste avec une gamme de bières plus classiques, mais c’est à la série de bières dites White Label qu’Emelisse doit sa réputation. Toutes brassées une seule fois l’an, en édition limitée, ces bières brunes sont vieillies dans des fûts récupérés par Emelisse auprès des plus grandes distilleries : Wild Turkey, Caol Ila, Laphroag, Bowmore,… un véritable trait d’union entre bière et whisky qui ravira plus d’un amateur.

On peut bien sur visiter la brasserie, passer à la boutique faire quelques achats et profiter du restaurant et de ses plats à la bière.

 

Nieuweweg 7 4493 PA Kamperland
Tel 0113 37 02 62.
www.emelisse.nl/

 
Texels, petite mais sauvage :  

Au nord des Pays Bas se trouve une petite île  parc naturel, qui vaut le détour. Les paysages sont magnifiques de variété entre la hollande et l’Irlande. Texels a sa propre brasserie située au sud est de l'île créée en 2003. On ne peut visiter que sur réservation mais pas besoin de s’y rendre pour déguster une bière Texels, il y en a dans chaque café alentour. La gamme est très large (12 bières) et permet de trouver son bonheur quelque soit votre type de bière préférée. Quoi de mieux que de boire une bière artisanale non filtrée, non pasteurisée, au goût typé et puissant bien que désaltérante, face à la mer ou aux champs de moutons (autre spécialité de l’île  ?). Même si cette brasserie est moins exceptionnelle que celles évoquées plus haut, elle n’en vaut pas moins le détour.

 

Texelse Bierbrouwerij B.V. t.a.v. Maurice Diks
Schilderweg 214 1792 CK Oudeschild | Texel. /www.speciaalbier.com/

 Crédits photos: Cécile Delorme Thomas

Nous suivre

Close

Connexion à votre espace auteur

Formulaire type
 
Inscription
Close

Demande d'identifiant

Veuillez entrer l’adresse email qui vous sert d’identifiant

Formulaire type